Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Recherche d'emploi

Comment réaliser un CV* efficace ?

Publié le 7 août 2017

Vous multipliez les candidatures auprès du SEFI* et celles-ci ne se concrétisent pas ? Vous cumulez les candidatures spontanées à l’OPT*, la CPS* ou l’EDT*, sans aucune réponse ? Votre CV y est peut-être pour quelque chose… Le CV est votre première opportunité de faire bonne impression. Il s’agit d’une carte de visite mettant en avant votre profil, votre expérience et vos compétences. Les recruteurs réceptionnent en moyenne une cinquantaine de CV par offre d’emploi. 50 CV qu’ils prennent 15 secondes à lire. Il est donc important de se démarquer pour attirer l’attention. Suivez ces quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Soignez le design

Aujourd’hui les CV se ressemblent tous : les mêmes mots, les mêmes diplômes, les mêmes fonctions, les mêmes compétences… Alors, comment procéder pour se différencier ? En faisant appel à votre créativité, une qualité qui sommeille en toutes polynésiennes, et focalisez-vous sur le design.

Le secret est de trouver un bon équilibre entre clarté, douceur et panache. Une petite touche de couleur vous aidera à sortir du lot sans trop obstruer la lecture. Le choix de la police contribuera également à donner de la personnalité à votre mise en page. Fini Calibri, Arial ou Times New Roman, des polices passées et ennuyeuses. Surfez sur dafont.com pour sélectionner une police esthétique mais surtout lisible. Vous pouvez jouer avec deux styles de police pour marquer la différence entre les titres et les paragraphes.

2. Mettez l’accent sur le haut de la page

Le premier tiers de votre CV déterminera si le recruteur poursuivra sa lecture, ou non. Commencez par ajouter un titre à votre CV afin que l’on puisse rapidement identifier le poste ou la fonction recherchés. Attirez l’attention en ajoutant des liens vers vos réalisations comme votre page LinkedIn, votre site internet, votre Instagram. N’oubliez pas vos coordonnées, numéros de téléphone et adresse mail. D’ailleurs, pour ceux qui sont sur Yahoo ou Hotmail, il est temps pour vous de créer une nouvelle adresse Gmail, perçue comme plus professionnelle et dans l’air du temps.

3. Montrez ce que vous savez faire

Dès les premières lignes de votre CV, vous devez montrer au recruteur ce que vous pouvez apporter de concret à la société. Ces informations peuvent faire l’objet d’une nouvelle section du CV qui n’est ni l’expérience professionnelle, ni l’éducation, mais plutôt les compétences spécifiques que vous avez développé grâce à vos précédentes fonctions. Vous étiez vendeuse et avez eu l’occasion de gérer un inventaire ? Expliquez quelles compétences spécifiques a nécessité la réalisation de cette mission : management d’une équipe, utilisation d’un logiciel professionnel, etc.

4. Mettez en valeur vos réussites

Les recruteurs ne doivent pas avoir à chercher ce que vous avez accompli, mettez vos réussites en valeur : vous avez été augmentée ? Expliquez pourquoi. Vous avez fait gagner de l’argent à votre service ? Expliquez comment. Si vous avez des difficultés à trouver ces éléments, repensez aux compliments de votre ancien manager ou collègues, quelque chose que vous faisiez mieux que les autres, un super pouvoir bien à vous.

5. Contrôlez la chronologie pour ne garder que le meilleur

Votre CV est une sélection de vos expériences les plus pertinentes par rapport au poste recherché ou à l’offre diffusée. Supprimez les stages et projets scolaires qui occupent un espace précieux et focalisez-vous sur ce qui est essentiel au développement et qui nourrit votre récit.

En plus d’être l’outil indispensable à votre recherche d’emploi, votre CV sera également un appui lors de vos entretiens. En effet, il vous servira de guide pour présenter au recruteur votre parcours professionnel de manière cohérente et concise.

*CV : Abréviation de Curriculum Vitae – Ensemble des indications concernant l’état civil d’un candidat à un poste, ses diplômes, son expérience professionnelle, etc. ; dossier comportant ces indications. (Source : Larousse en ligne.)

*SEFI : Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles

*OPT : Office des Postes et Télécommunication

*CPS : Caisse de Prévoyance Sociale

*EDT : Électricité de Tahiti

Mereani

Mereani Maraeauria
Rédactrice web

Facebook

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail