Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Pénélope, approfondir et célébrer notre diversité culturelle
professeur et entrepreneuse

Pénélope, approfondir et célébrer notre diversité culturelle

Publié le 11 juillet 2018

Les yeux brillants et un large sourire enthousiaste, Pénélope Tahutini est professeure d’anglais mais aussi étudiante en Doctorat et entrepreneure.  Elle partage avec Femmes de Polynésie sa passion pour l’anglais, pour l’histoire, et en particulier, celle des Américains à Tahiti.

À la croisée des cultures

Pénélope est née aux États-Unis, un lieu de naissance qui a prédestiné son chemin professionnel et sa passion pour la langue anglophone. Son père est tahitien et sa mère est juive marocaine. Elle grandit à Punaauia où elle s’imprègne de son identité multiculturelle qui fait d’elle, une polynésienne ouverte au monde et à sa diversité. 

En famille

« Je pratique la rame depuis l’enfance, j’ai appris la persévérance et l’esprit collectif avec ce sport. J’ai aussi appris à m’ouvrir aux autres. »

Elle part effectuer ses études à Bordeaux et obtient son CAPES. De retour au fenua, elle devient professeure d’anglais.

« Après dix ans de métier, je me sentais bloquée, je voulais contribuer au développement de la Polynésie. J’ai repris le chemin de l’Université tout en continuant à travailler. »

Pénélope s’inscrit en Master de recherche où elle s’intéresse à la communauté juive à Tahiti pour son mémoire. Elle réalise que l’histoire peut aider les Polynésiens à mieux se connaître, et décide de commencer un doctorat.

Les Américains à Tahiti

« Je voulais faire une thèse en anglais et personne n’a jamais travaillé sur les Américains à Tahiti au XIXème siècle, j’ai saisi l’opportunité. »

« A l’époque, les baleiniers américains étaient dix fois plus nombreux que ceux des autres pays et la Polynésie exportait des oranges, du coton et des cocos vers la Californie. En comprenant l’histoire de cette communauté, j’espère participer à la mémoire polynésienne… »

Pour Pénélope, son doctorat permet d’apporter une autre vision de nos îles et mieux comprendre nos origines : un atout pour mieux se connaître et entreprendre.

Connaissance pour inspirer et innover

Pour avancer sur sa thèse, Pénélope a pris une année de disponibilité. Courageuse et prête à relever de nouveaux défis, elle en profite pour lancer un projet de formation en ligne.

« Je suis hyper contente de mon travail de thèse, avec lui, j’ai énormément appris, mais je voulais aussi rester active. »

Forte de son expérience de l’enseignement, Pénélope suit une formation de marketing commercial et décide de développer un site Internet qui permet d’apprendre l’anglais.

« J’ai lancé speakingenglishtahiti un peu comme un hobby et j’ai beaucoup appris sur le commerce en ligne. Je mets mes compétences théoriques et ma pratique professionnelle à l’épreuve d’Internet, c’est vraiment enrichissant. »

Maman d’une fille de 6 ans, Pénélope espère que ses travaux encourageront la promotion d’une éducation basée sur une vision pacifique de l’histoire.

« Je suis fière de pouvoir dire que je suis une polynésienne en thèse, une enseignante, une entrepreneure, une maman et une femme épanouie. Je pense que nous devons apprendre à dépasser les clichés. Mon parcours m’a montré que lire, apprendre, échanger avec d’autres ouvre à de nombreuses opportunités. »

Dynamique, Pénélope a observé que les manuels d’histoire évoquent peu la civilisation polynésienne. Elle espère que son travail renforcera l’enseignement d’une vision polynésienne de notre histoire.

« Connaître et approfondir notre richesse culturelle est un levier de changement et un réel atout pour la Polynésie française. »

Plus d'informations

Sur la page Facebook Speak English Tahiti
Et sur le site www.speakenglishtahiti.com

Céline Hervé Bazin
Rédactrice web

© Photos : Céline Hervé Bazin et Pénélope Tahutini

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail