Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Tevaite, de barista à manageuse de café !

Publié le 4 avril 2019

Vous ne le saviez peut-être pas, mais au Easy Market Hinoi se trouve un Columbus Café and Co. Une franchise appelée à se multiplier en raison d’une manageuse au cœur d’or. Réputée pour la chaleur de son accueil, Tevaite décroche à coup sûr un sourire à ses clients tant sa joie de vivre est communicative. Les habitués approuveront et  Femmes de Polynésie s’est rendu au Easy Market Hinoi pour le vérifier.

« J’AI GRANDI AVEC LES PRODUITS DU FAA’APU »

Première impression en franchissant le hall d’entrée : le sentiment d’être ailleurs qu’à Papeete. Où que se promène notre regard, les repères ne sont plus les mêmes. On devine aisément qu’ici tout est fait pour fidéliser la clientèle. Le markéting est bien étudié et invite à un voyage des sens. Visuel d’abord avec un achalandage pratique. Olfactif ensuite avec un service de restauration rapide.

Capuccino, moka, les parfums se mêlent et viennent exciter notre paroi nasale. De doux parfums qui nous parviennent du Columbus Café and Co, installé à l’entrée du centre commercial. C’est là que nous retrouvons Tevaite. Uniforme de circonstance, elle nous accueille avec un sourire qui en dit long sur sa joie de nous recevoir.

L’histoire de Tevaite Maitia débute à Moorea. Ses grands-parents, pour qui elle ne tarissait pas d’éloges, lui enseignent les valeurs polynésiennes.

« Mes grands-parents m’ont élevée à l’ancienne. J’ai grandi avec les produits du faa’apu et de la mer. Ils m’ont laissée m’ennuyer pour susciter en moi l’envie de créer quelque chose, titiller mon imagination. »

« JE N’AI PAS DE DIPLOMES DU TOUT »

Tevaite n’est pas faite pour les études, elle le sait « je n’ai pas du tout de diplômes ». Son plaisir elle le trouve dans le service à l’autre. Elle se forme donc aux métiers de l’hôtellerie. Tevaite développera son expérience dans le domaine en travaillant d’abord pour le Parc Royal de Moorea, le Sofitel de Moorea, puis en contrat de remplacement dans les îles avant de finir à Star Studio du Vaima.

« J’ai entendu parler d’Easy Market Hinoi, je me suis dit pourquoi pas, je vais essayer de changer de métier. Vivre dans la restauration c’est bien, mais après je voulais savoir si je pouvais opter pour un autre métier. J’ai commencé ici par la boucherie »

Après donc une carrière débutée dans l’hôtellerie, voici que Tevaite s’essaye à la grande distribution. Elle a 35 ans et tout à découvrir. C’est ce qu’elle fait. Boucherie, poissonnerie, elle enchaine les secteurs et se rend finalement compte que pour occuper ces postes, il fallait vraiment aimer faire ça. Or elle n’avait pas cette vocation.

Puis elle apprend qu’un poste se libère pour le Columbus Café and Co. Tevaite candidate pour devenir Barista : « La restauration c’est mon truc ». Son défi quotidien ? Attirer, servir et fidéliser les gens. Son secret ? Leur adresser son plus beau sourire accompagné de « Ia ora na ». La recette marche, pas un jour ne passe sans que devant son desk elle ne retrouve des habitués. Une victoire pour cette maman qui inculque les valeurs du respect et du travail à ses 3 enfants.

« JE NE SUIS PAS CAFE, MOI C’EST CHOCOLAT »

Le comble pour cette barista c’est que « Je ne suis pas café, moi c’est chocolat ! ». Tevaite n’en est pas moins professionnelle, en barista exemplaire, elle maitrise l’art de la préparation du café. Un sérieux, récompensé depuis par une évolution de carrière. En 2 ans, elle gravit les échelons pour occuper aujourd’hui les fonctions de manageuse. Une promotion couronnée de succès.

« Je le vis bien et le partage avec mes collègues, sans eux je ne serais pas là. Le management à la tahitienne, c’est-à-dire sans me prendre trop au sérieux ! Ma force, c’est d’avoir une équipe qui est attentive à mes directives, et qui en retour, me dit également ce qui ne va pas. »

« S’ouvrir et vivre la vie, apprécier la vie avec des gens que je n’aime pas comme avec celles que j’aime. », telle est la philosophie de vie de Tevaite. Une femme de Polynésie qui sait aimer, accueillir et garder le sourire en toute circonstances. Vivre au jour le jour sans se soucier jamais du lendemain. Un carpe diem à la polynésienne dont elle aime à rappeler qu’«il ne faut pas envier les autres, j’évolue aujourd’hui dans un système où les gens sont fermés ! Mon exploit ? Leur décrocher un sourire ! »

« Le petit rayon de soleil » d’Easy Market Hinoi est appelée à rayonner sur d’autres Columbus Café and Co. Mahina et Faa’a devraient très prochainement proposer cette franchise à la carte de leurs habitués. Avant de nous quitter, Tevaite souhaite conclure en insistant sur le fait que les Femmes de Polynésie doivent « se battre, aller droit au but et de ne pas perdre de vue que nous n’avons qu’une seule vie et qu’il faut foncer. Mais plus que tout, sachez rire de tout et vive la vie ! ».

Jeanne Phanariotis
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !