Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Vaipoe, assistante opérationnelle chez VINCI Facilities
valeurs humaines

Vaipoe, assistante opérationnelle chez VINCI Facilities

Publié le 7 août 2018

Jeune femme dynamique et souriante, Vaipoe travaille chez VINCI Facilities. Manager une équipe, travailler avec et pour l’humain, telle est sa vocation : une voie qu’elle a choisi étudiante et qui lui va comme un gant. Aujourd’hui, elle est aux petits soins pour les techniciens de la société et joue un rôle primordial pour le bon déroulement des chantiers. Femmes de Polynésie l’a rencontrée pour en savoir plus sur son métier.

La vie polynésienne, familiale et accueillante

Grâce à l’histoire de sa famille, Vaipoe a un regard porté sur le monde et ouvert sur les cultures. Elle naît en Nouvelle-Zélande de parents polynésiens partis travailler en Nouvelle Calédonie et vit sur « le Caillou » jusqu’à l’âge de huit ans.

« En 1998, ils ont pris la décision de revenir ici. Ils avaient besoin de changement et la vie en Polynésie leur manquait. »

Vaipoe parle de ses souvenirs : très peu en Calédonie, mais beaucoup ici, en Polynésie avec ses cousins. En arrivant à Tahiti, elle découvre un environnement familial riche et heureux.

« Toute ma famille est ici. C’est vraiment quand je suis arrivée que j’ai pu grandir entourée d’une grande famille à la tahitienne… »

Vaipoe effectue toute sa scolarité à Tahiti jusqu’à sa licence à l’université et au cours Bufflier : un DEES en management.

L’humain au cœur de la carrière de Vaipoe

Dès ses études et lors de ses premières expériences professionnelles, Vaipoe met l’humain au cœur de sa future carrière. La gestion d’une équipe et le management sont primordiaux pour elle. Elle commence par travailler dans l’hôtellerie et la restauration au service RH, puis aux Ressources Humaines du pôle planification de Polynésie 1ère. L’aventure VINCI commence en novembre 2016.

« Le parcours est très enrichissant. Aujourd’hui, on est comme une famille chez VINCI. »

Au-delà de son travail, Vaipoe tisse des liens à la fois avec ses collègues de bureau, mais aussi avec les techniciens sur les chantiers qui viennent la voir lorsqu’ils ont des besoins en matériel, pour faire des retours sur les chantiers ou pour prendre leurs directives.

« C’est important pour moi. Je fais le nécessaire pour que tout se passe bien pour eux, qu’ils n’aient pas à se préoccuper des choses matérielles et qu’ils puissent se concentrer sur leur travail. »

Le métier de la jeune femme est avant tout relationnel et humain. Elle reçoit au quotidien des appels des techniciens, il est donc important pour elle de les connaître afin qu’une relation de confiance s’installe. Il en va de même avec ses supérieurs hiérarchiques, très ouverts et avec qui la discussion est possible. 

« L’ambiance est top chez VINCI, je prends plaisir à travailler. On partage tous beaucoup et c’est important dans une équipe. »

VINCI Facilities, une marque de VINCI Energies portée par CEGELEC Polynésie : l’énergie et le numérique

Le groupe CEGELEC Polynésie comprend plusieurs entreprises au service de l’énergie et du numérique sur le territoire :

  • Axians pour la téléphonie et l’informatique.
  • CEGELEC Tertiaire pour les travaux neufs.
  • CEGELEC Infrastructures pour la gestion de l’eau et les groupes électrogènes.
  • VINCI Facilities pour la maintenance dans différents corps de métiers.

« La marque VINCI Facilities est lancée officiellement en mars 2017, après mon arrivée. On fournit, on pose et on fait la maintenance. »

La société VINCI Facilities intervient dans plusieurs domaines :

  • Le courant faible ou CFA pour la gestion d’accès, l’intrusion, la vidéosurveillance, la détection incendie…
  • Le courant fort ou CFO pour la gestion de l’électricité HT (haute tension) et BT (basse tension).
  • Les ascenseurs, portes automatiques, monte-charges, monte PMR (personnes à mobilité réduite).
  • Le froid avec des solutions de climatisations.
  • Les sites postés et Etablissements de Santé.

En tant qu’assistante opérationnelle, Vaipoe s’occupe aujourd’hui du CFO, du CFA et de la partie ascenseurs. Sa collègue Vitaria prend en charge le domaine du froid et les sites postés sont gérés par Hinanui et Kofai.

« Je m’occupe des dossiers techniques, des demandes d’intervention, des devis, je monte les contrats de maintenance… Les relances commerciales font aussi partie de mon métier. »

Dans l’équipe, elles sont cinq femmes. Vaipoe et Vitaria, assistantes opérationnelles, managent le service facturation composé de deux assistantes administratives, Linda et Virna. Anna, la standardiste, vient compléter cette équipe féminine pour les créations de demande d’intervention des techniciens, les demandes d’intérimaires, les réservations de billets d’avion…

Le travail sur les chantiers : la sécurité avant tout

Chez VINCI Facilities, Vaipoe a eu l’occasion de passer la formation C18-50 pour être habilitée à travailler à proximité des installations électriques. Cette formation lui a permis de participer à la maintenance de la brasserie de la Punaruu.

« Tous les ans, c’est l’une des plus grosses maintenances que l’on a en électricité. J’ai eu la chance de participer à ce chantier. Là, tu prends du recul sur le métier de nos techniciens. »

Vaipoe met l’accent sur le mérite de tous ces techniciens à travailler sur les chantiers : des métiers physiques qui demandent ténacité et savoir-faire.

« Nous on est bien installés dans nos bureaux. Quand tu fais l’expérience de travailler dans le bâtiment, tu te rends compte que ce sont des métiers durs et exigeants. »

Avec des réunions tous les mois, la sécurité est au cœur des préoccupations de l’entreprise pour prévenir et éviter les accidents, car les métiers de l’électricité présentent toujours un risque. 

« J’appréhende toujours un peu quand je sais que des techniciens vont faire une grosse maintenance, c’est un métier à risques. »

Le surf, une passion pour évacuer la pression

Au-delà de la dépense physique, Vaipoe pratique le surf pour son effet psychologique. Glisser sur les vagues lui permet de réfléchir, d’évacuer la pression de semaines chargées et de prendre du recul.

« Je me répète souvent que ce que je vis aujourd’hui n’est pas donné à tout le monde. Je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir un travail qui me plaît et une vie perso en or. »

La jeune femme tient à remercier son compagnon, toujours présent à ses côtés pour la soutenir et la motiver à repousser ses limites.

Depuis son arrivée chez VINCI Facilities, Vaipoe a su trouver sa place parmi ses collègues. Son travail représente pour elle une belle évolution dans son parcours et lui apporte les valeurs humaines qu’elle souhaite pratiquer dans son métier. La tête sur les épaules, avec bonne humeur et entrain, elle contribue au bien-être des personnes qu’elle côtoie et à l’évolution de cette société à taille humaine qui œuvre pour le développement de l’énergie et du numérique en Polynésie.

Plus d'informations

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie, Vaipoe Bordes-Pothier 

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail