Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Culture

Angela R. Productions, une nouvelle venue sur les grandes scènes du fenua

Publié le 1 juin 2019

Dans le domaine assez fermé des producteurs de spectacles locaux, la concurrence s’organise. Une jeune femme commence à faire parler d’elle par la renommée des artistes qu’elle fait venir à Tahiti. Angela Ramirez raconte à Femmes de Polynésie comment elle a réussi à se faire une place sur les grandes scènes du fenua. 

UN PETIT ACCENT QUI VIENT D’AILLEURS

On ne peut s’empêcher de demander à Angela d’où lui vient ce petit accent charmant et léger aux sonorités hispaniques. Elle est née en Colombie, à Cali, « la capitale de la salsa » précise-t-elle d’emblée. Le travail de son papa l’a beaucoup fait voyager, mais c’est en Colombie qu’elle entame ses études – un pays beaucoup décrit par un de ses compatriotes : Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature. Ses parents l’emmènent régulièrement voir des spectacles. Elle s’essaie même au théâtre, mais ne se trouve pas douée et préfère avoir un rôle d’assistante du professeur.

« La Colombie, cest une partie de moi ! »

Après ses études en Colombie, Angela souhaite se perfectionner en français et avoir une expérience à l’étranger pour décrocher un diplôme hors de son pays. Elle avait le choix entre l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie et la France. C’est notre pays qui a eu sa préférence. Elle étudie dans le froid parisien à l’Université de Paris VI et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Elle démarre sa carrière professionnelle dans le domaine de la Santé Publique, qui la mène jusqu’en Asie du Sud-Est.

De retour en France, le hasard, souvent important dans un parcours de vie, lui fait croiser des amis qui recherchent une personne parlant anglais et espagnol pour faire venir en France des artistes internationaux. Angela était la personne idéale. C’est dans ce cadre professionnel qu’elle rencontrera Claude Wild, le producteur historique d’Eddy Mitchell, et collaborera aussi avec différentes productions de concerts telles que Decibels ou Backline. Petit à petit, elle commence à se tisser un réseau de relations – élément clé de la profession.

« La dernière tournée à laquelle j’ai participé a été celle des Vieilles Canailles, avec Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. Puis soudain, Tahiti croise ma route. »

Une fois les valises posées au fenua, la question était de savoir comment continuer son activité sur un marché aussi restreint, déjà détenu par des organisateurs qui ont une certaine expérience. La réponse ne se fait pas attendre :

« La passion pour ce métier a eu raison de moi, j’ai donc très vite décidé de monter ma propre société: Angela R. Productions»

Malgré les difficultés, elle se lance avec une première production au Petit Théâtre : Céline Groussard et Patrick Chanfray, deux humoristes que les téléspectateurs de Canal+ connaissent bien. Le spectacle rencontre un beau succès et Angela est convaincue qu’il faut continuer dans cette voie.

Petite difficulté supplémentaire : la seule billetterie en ligne existante appartenait à un de ses concurrents. Angela tient à gérer ses projets de A à Z ; elle crée donc sa propre billetterie sur le site www.angela-r-productions.pf .

« En parallèle des projets de spectacles, mon but est aussi de créer une structure pour permettre à des gens de travailler, et je pense plus particulièrement à des femmes pour cela »

En créant une structure locale et en la confiant à des femmes recrutées en amont, Angela à l’idée sous-jacente de pouvoir mieux négocier la venue d’artistes en étant basée en métropole, tout en restant en relation avec ce qui serait sa propre antenne en Polynésie. Angela a de jolis projets pour 2020, mais préfère rester modeste et discrète dans un secteur où la concurrence est rude.

LAURA LAUNE ET LAURENT GERRA

Les deux prochains artistes de Angela R. Productions sont donc déjà annoncés, avec l’humour en point commun.

Laura Laune, connue pour avoir remporté en 2017 la 12ème saison de « La France a un incroyable talent » sur M6, connait un grand succès dans les salles de métropole, sur les radios et sur internet, où ses prestations à base de chansons décalées engendrent des centaines de milliers de vues. La date du 14 juin a rapidement été complète et une représentation supplémentaire a été rajoutée le lendemain, avec là aussi des réservations bien avancées.

Puis, c’est Laurent Gerra qui revient à Tahiti le 13 septembre prochain en compagnie de ses musiciens pour présenter son nouveau spectacle « Sans Modération » sur la scène de To’ata. Angela a bien voulu nous dévoiler la venue en novembre prochain de Fabien Olicard pour un spectacle d’humour, d’intelligence et de mentalisme ; puis en 2020 de la troupe Celtic Legends réunissant 17 artistes sur scène, Chantal Goya qui joue à guichet fermé partout en  France; Didier Super, Jeremy Ferrari et bien d’autres encore.

« Le spectacle joue un rôle important dans la société, dans lesprit des gens et dans les rapports humains ; cest presque une thérapie et mon plaisir est aussi de faciliter laccès à ce genre d’évènements. Et il y a un côté magique dans un spectacle aussi bien pour lartiste qui monte sur scène que pour le public qui le découvre. »

Angela parle avec tendresse des artistes qu’elle côtoie, et accorde beaucoup d’importance à l’aspect humain de leur relation, notamment Eddy Mitchell et Johnny Hallyday qu’elle a eu la chance d’approcher dans leur tournée.

Elle travaille en symbiose totale avec Nouméa pour faire venir les artistes en Calédonie et en Polynésie dans le cadre d’une même tournée, et ainsi, en plus d’offrir des affiches qui plaisent sur les deux territoires, pouvoir maîtriser au mieux les risques liés à ce métier.

Angela c’est encore une belle histoire d’amour entre la Polynésie et une femme passionnée.

Laurent Lachiver
Rédacteur web

© Photos : Angéla R. Productions

Partagez Maintenant !