Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Vainui, créations venues des Australes - Femmes de Polynésie
    Vainui : quand tradition et création se marient à merveille
  • Félicienne, passionnée par sa culture
    Félicienne : citoyenne du monde passionnée par sa culture
  • Rose, préserver son île - Femmes de Polynésie
    Rose, préserver son île à tout prix
  • Mama Raveino - Femmes de Polynésie
    Mama Raveino, la douceur des convictions
  • Sculptures marquisiennes à Moorea - Femmes de Polynésie
    Les sculptures marquisiennes de la boutique « Marquisian Art »

Culture

Mama Raveino - Femmes de Polynésie
guérisseuse par les plantes

Mama Raveino, la douceur des convictions

Publié le 27 décembre 2017

Rosita Raveino est guérisseuse par les plantes. Cette habitante de la presqu’île est très engagée pour la protection de la nature qu’elle envisage comme un tout auquel nous sommes tous liés. Femmes de Polynésie vous invite à célébrer la nature à travers son portrait engagé.

Une héritière des savoirs traditionnels

Mama Raveino a un regard doux et apaisant. Elle détient le secret des plantes, « celles qui guérissent, celles qui détendent, celles qui transmettent ». Fondamentalement attachée à la nature, Mama Raveino regarde le monde qui l’entoure avec l’envie de lui donner des messages de partage, d’amour et d’écoute. Pour elle, la culture polynésienne est fondée sur l’ouverture et l’accueil. Cet océan qui ouvre l’horizon des îles est synonyme de ce que les ancêtres lui ont transmis et l’eau en est le symbole.

© boutique-monoi-tahiti.com

Mama Raveino vit à la Presqu’île de Tahiti, un sanctuaire dédié à la nature, elle y cultive ses plantes où elle concocte ses préparations pour soigner. Elle voit dans chaque plante, « un être vivant qui a une histoire à transmettre ». Elle a appris grâce à sa famille, à un héritage qu’elle a reçu dans la plus pure tradition polynésienne et dont elle est très fière. Quand elle fait ses mélanges, Mama Raveino a l’impression de participer à l’alchimie magique de la vie, à l’univers qui nous entoure et à ses mystères. Pour elle, la nature est notre mère, nous nous devons de l’écouter, la respecter et d’être à son service.

« L’eau, notre tout »

« Nous sommes l’eau, nous sommes nature. »

Mama Raveino communique son envie de changer les choses en donnant des exemples très concrets… « Imagine-toi qu’on te jette un plastique à la figure ? Hein ? Tu ne seras pas très contente ! » Pour Mama Raveino, jeter un plastique dans la mer, c’est comme jeter un plastique au visage d’un enfant… C’est polluer notre futur, c’est manquer de respect à ce qui fait le cycle de la vie.

« Laisser couler l’eau ? C’est négliger le plaisir qu’elle nous apporte ! »

L’eau est présente dans notre quotidien, dans les plantes et surtout, l’eau est un plaisir, une célébration, une chance… L’eau, finalement, pour Mama Raveino, « c’est pour elle que nous sommes là, c’est pour elle que nous sommes en vie ».

© Tahiti Heritage

Douée de pouvoirs magiques, d’une âme de guérisseuse, d’un regard de Maohi, Mama Raveino porte un message universel tourné vers l’amour, l’amour des hommes et l’amour pour la nature. Elle qui observe les impacts des changements climatiques sur les plantes qu’elle utilise pour préparer ses remèdes, elle déplore surtout le manque d’attention que portent les personnes à la nature.

« Cette pollution, c’est le symbole de l’homme qui s’abîme. En polluant autour de nous, nous nous faisons du mal, à nous, à notre corps, à notre voisin… Parfois, je ne comprends pas comment les gens ne peuvent pas voir… Voir que nous sommes un tout ! »

Discrète et mesurée, Mama Raveino n’hésite pas à s’emporter dès qu’il s’agit de protéger notre environnement. Ses mots sont sans concession :

« Protéger la nature, c’est la vie… Polluer, c’est donner la mort. »

© Tahiti Heritage

Une solution ? S’aimer et s’adapter à la Terre

Pour cette guérisseuse au grand cœur, il n’y a pas d’autres solutions que « celle de s’aimer, de se parler, de renouer avec notre identité ». Pour elle, l’amour de la nature exprime l’amour que nous nous portons les uns aux autres. Être conscient au quotidien que nous formons une unité avec la nature permettra de mieux la préserver…

« C’est elle qui nous rend tous, des hommes, « des petits habitants » de la Planète et qui nous rappelle que nous sommes des invités chez elle. C’est à nous de bien nous tenir et de nous adapter, pas le contraire. »

Céline Hervé Bazin
Rédactrice web

© Photo de couverture : Céline Hervé Bazin

Facebook

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail