Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Moea, actrice du changement pour dire « Nana » aux sacs plastiques au Fenua
    Moea, actrice du changement pour dire « Nana » aux sacs plastiques au Fenua

Évasion

Rai, l'écriture du voyage - Femmes de Polynésie
écrivain & voyageuse

Rai, l’écriture du voyage et au-delà

Publié le 29 janvier 2018

Rai Chaze est écrivain, voyageuse et femme généreuse remplie de sagesse. Avec une vingtaine de livres à son actif, elle a l’écriture dans le sang tout comme la passion des mots, de la transmission et de sa culture. Figure inspirante, Femmes de Polynésie l’a interrogé sur le mana1, la culture polynésienne et le voyage.

Une voyageuse au long court

Le visage bienveillant empreint d’une douceur apaisante, Rai revient d’un voyage d’un an en Asie. Elle est partie en Thaïlande pour se guérir d’une maladie qu’elle n’a pu éradiquer en terre polynésienne. « J’ai vécu une repentance. » Pendant ces quelques mois en Asie, Rai a pu se « laisser imprégner. » Entourée de beauté, elle s’est laissée porter au fil des rencontres qui l’ont menée jusqu’à l’Ile de Hokkaido.

« J’ai vécu des imprévus, des surprises, des rencontres… »

Rai avec sa mootua thailandaise

Au cours de ce voyage quasi initiatique, elle a changé son alimentation, son rapport au temps et aux autres. « J’ai beaucoup reçu et j’ai pu donner en échange. » Aujourd’hui, Rai a de nombreux projets : partir en conférences, donner aux enfants d’un quartier difficile de Punaauia le goût de la lecture et bien sûr, écrire.

« J’écris parce que je dois écrire. »

L’écriture de sa culture

Rai est l’auteure d’une douzaine de contes destinés aux enfants pour les aider à découvrir leur culture.

« Je me souviens de cette dame qui en avait marre qu’on lui demande qui étaient ces ancêtres et qui répondait… « Ce sont les Gaulois ! » C’était drôle et significatif. On grandit sans connaître nos rois ou nos aito2, il faut changer ça. »

Rangoon, Myanmar

Fille de parents métisses, à la fois Paumotu, Suédois, Français, Chinois ou encore issus des familles royales des Iles de la Société, Rai est heureuse de ses origines multiples. En écrivant romans, poésie, nouvelles, et récits, elle souhaite transmettre ce qu’elle sait sur son pays et ce qu’elle a appris par ses recherches. « On retient ce qu’on a lu, pas ce qu’on a appris. » Pour elle, la lecture l’a sauvée.

« J’étais une rêveuse, lire m’a aidé à maitriser les exigences de la société. »

Un jour, une maman lui témoigne que son enfant a pris le goût de la lecture grâce à ses contes. Pour Rai, c’est une victoire. Si Rai persévère dans l’écriture du conte, « c’est pour donner aux enfants, ce petit truc que permet la lecture comme l’évasion ou le voyage ».

Le mana dans le regard des autres

Grande voyageuse, Rai a conscience d’être une ambassadrice de sa culture. Elle a donné des conférences dans de nombreux pays et continue de voyager pour animer des conférences sur sa culture et sur son pays. Parler du mana l’interpelle.

« C’est néant aujourd’hui. On dit n’importe quoi dessus… et pourtant, il est partout. »

Elle plonge son regard dans ses souvenirs, son visage s’éclaire de bonheur.

« Je me souviens d’un voyage d’une vingtaine de jours à bord d’une goélette. Les hommes qui y travaillent, risquent leur vie à chaque instant et pourtant, ils ont ce sourire incroyable sur leurs visages… Ils sont si beaux. »

Ces hommes pour Rai, ils ont le mana. Elle se souvient encore de son voyage à bord de Faafaite, une pirogue traditionnelle à voile polynésienne.

« En mer, c’est encore une autre énergie qui se révèle à toi. »

Pour cette femme inspirante, la conscience de soi nous donne la force de vivre. « Je suis d’une résilience optimiste. » 

Dans une tribu

À travers son regard conciliant et ouvert, Rai nous enseigne l’adaptation et l’ouverture fondamentale au moment présent afin que chacun s’imprègne du temps et de ses miracles.

« Garder un œil sur le futur est aussi un acte positif, car le futur est toujours rempli d’espoir. »

1 Puissance, force.
2 Guerrier, héro, conquérant. (Source : Wikipédia)

Céline Hervé Bazin
Rédactrice web

© Photos : Céline Hervé Bazin

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail