Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Anne Akrich : l’écriture, c’est ma vie
    Anne Akrich : l’écriture, c’est ma vie

Maison & Famille

Nathalie, fondatrice de Familipsy.com
psychologie

Avec Nathalie de FAMILIPSY : s’enrichir mutuellement pour avancer

Publié le 27 novembre 2017

FAMILIPSY, un nom qui commence à être familier sur Tahiti et derrière lequel se cache une jeune femme Nathalie COLIN-FAGOTIN, psychologue de formation, qui porte avec enthousiasme ce site novateur dédié à la psychologie.

Femmes de Polynésie a souhaité la rencontrer pour en savoir plus sur ce projet et sa dynamique créatrice.

La création de Familipsy, un pari, une aventure

Diplômée de l’Université d’ANGERS, Nathalie est titulaire d’un DESS1 en psychologie clinique de l’éducation et des âges de la vie, obtenu à Montréal, au cours duquel elle a une vraie révélation :

« J’ai travaillé à l’institut de psychoéducation et là je me suis dit : c‘est exactement ça que je veux faire ! »

Nathalie travaille d’abord auprès d’élèves décrocheurs scolaires puis, en 2002, souhaitant découvrir de nouveaux horizons, elle arrive en Polynésie où elle exerce tout d’abord en qualité de psychologue au service des Affaires Sociales.

Après avoir réussi le concours d’entrée dans la fonction publique territoriale, elle intègre en 2004 le FARE TAMA HAU2 au sein duquel elle développe de nouveaux projets.

S’intéressant depuis longtemps aux nouvelles technologies et aux moyens de communiquer sur sa discipline elle se rend compte de l’intérêt de ces vecteurs pour rendre plus accessible la psychologie.

« J’avais des envies créatives depuis longtemps et je souhaitais me reconcentrer sur mon cœur de métier. En fait je souhaitais être plus libre et que mon projet ait un réel impact social. »

Elle quitte alors son poste et crée FAMILIPSY. Soutenue par sa famille et son mari, Nathalie peut se consacrer entièrement à cette réalisation qui donne du sens à son parcours.

Œuvrer pour une famille unie et heureuse

« Aider tous ceux qui tentent chaque jour d’accomplir la délicate et belle tâche qu’est l’éducation des enfants. »

Paré de couleurs vives et d’une navigation aisée, le site n’a pas d’équivalent sur le territoire, ni même en métropole. 

Tout un chacun peut gratuitement consulter les divers articles écrits intégralement par Nathalie, comme par exemple :

  • Comment retrouver un équilibre dans le couple après la venue d’un enfant ?
  • L’enfant et le jeu
  • Grossesse et alimentation
  • Bien préparer l’entrée à la maternelle…

Le site propose également un blog des parents, des services d’accompagnement personnalisés, des outils ebook, du coaching familial…

Se rencontrer véritablement est également important, Nathalie organise des ateliers parents et le thé des mamans (un temps plus particulièrement réservé aux femmes), qui sont des moments d’échanges conviviaux et de partage où les participants se retrouvent en toute intimité pour parler épanouissement personnel, enfants, couple etc.

« Le public qui vient à ces rencontres est varié, il y a ceux qui cherchent des réponses précises et ceux qui veulent simplement s’améliorer. On a tous un potentiel de ressources à développer : créer du lien, créer une communauté de parents et s’enrichir mutuellement pour avancer. »

Familipsy évolue encore

Toujours animée de l’envie d’avancer et de créer, Nathalie met en place une plate-forme d’e-learning destinée à étoffer son offre de prise en charge. Elle se déclinera en tutoriels et modules qui s’appuient sur son expérience professionnelle. Il y aura des contenus vidéo et audio pour apporter des réponses précises et pas seulement théoriques, aux questions que pourront poser directement les personnes.

« Aujourd’hui tout le monde cherche sur internet la réponse à ses questions. Il y a de très nombreux forums et blogs dans le domaine de la psychologie parfois peu qualitatifs. Il m’apparait indispensable de proposer du contenu professionnel dans ce domaine. »

La psychologie, communément définit comme l’étude scientifique des comportements, est un domaine qui n’a pas été appris à l’école : chacun doit faire ses armes avec ce que la vie lui aura enseigné. Il existe des aides qui peuvent faciliter le vivre-ensemble et parfois améliorer les relations et faire gagner du temps. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site de Familipsy et vous faire votre propre idée à ce sujet : peut-être que des liens se dénoueront dans votre vie et que cela contribuera à la rendre plus harmonieuse ?

Plus d'informations

Pour en savoir plus et/ou connaître les dates et lieux des ateliers et thé des mamans vous pouvez contacter Nathalie :

Sur sa page Facebook Familipsy
Sur son site www.familipsy.com
Et par téléphone : 87 71 89 08

1 DESS : diplôme d’études supérieurs spécialisées
2 FARE TAMA HAU : maison de l’adolescent et de l’enfant, espace d’accueil, d’écoute et de conseil

 

Nelly Hemain
Rédactrice web

© Photos : Facebook Familipsy

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail