Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Mode & Beauté

Capucine, une jeune commerçante brillante
prêt-à-porter

Capucine, une jeune commerçante brillante

Publié le 7 septembre 2018

Capucine Voune, commerçante en textile dans le centre de Papeete, est également à l’initiative de la marque « Expresso ». Elle se cache aussi derrière les matinées « marché nature de Papeete » dans la promenade de Nice.  Femmes de Polynésie  est allé à la rencontre de Capucine dans sa boutique familiale.

La passion du prêt-à-porter féminin

Après avoir fait ses études à HEC Montréal et supporté les rudes hivers canadiens, Capucine a décidé de rentrer au Fenua pour reprendre le business familial de la boutique de textile à Papeete. Aux côtés de sa mère : Corinne Favre, elle s’active dans le magasin de la promenade de Nice, en face de la boulangerie-pâtisserie Patachou.

« Je suis née et j’ai grandi à Tahiti avant de m’exiler pendant 4 ans au Canada pour mes études. J’ai toujours été passionnée de mode. J’ai beaucoup appris lors de mes études et mes stages. Je me suis spécialisée dans la Gestion des Opérations et Logistique au cours d’un Bachelor en Administration des Affaires. Aujourd’hui, j’utilise ces compétences au quotidien tout en développant mes compétences humaines au contact de notre clientèle. J’ai aussi beaucoup appris sur le tas grâce à mes collègues de travail qui m’ont accompagnée lors de mes débuts. »

Issue de grands-parents chinois polynésiens qui fabriquaient déjà des chaussures en cuir, Capucine insiste sur la fierté de prolonger une tradition familiale. Elle a apporté sa pierre à l’édifice en perpétuant la marque « Expresso ».

«  La chaussure et le textile sont les deux facettes de notre travail. Cela est très complémentaire et nous sommes fières de proposer à nos clientes des créations innovantes et tendances. Notre marque de fabrique, ce sont des couleurs vives, profondément polynésiennes tout en adaptant notre offre à la mode internationale. Par exemple, cette année, ce sont les ensembles top + pantalon et le crop-top qui sont en haut de l’affiche ! »

Faire perdurer la tradition familiale

Capucine explique que le magasin fait souvent des défilés et autres évènements en partenariat avec des enseignes locales. La jeune femme révèle que la clef du succès, c’est la constance et la persévérance.

« Il ne faut jamais baisser les bras. Quelles que soient les difficultés, il faut foncer, rester constant et aller au bout de ses projets. C’est ce que j’essaie de faire au sein du magasin en mettant en œuvre mes idées. Quand un client arpente les rayons colorés de notre magasin, il n’imagine pas tout le travail que cela représente en amont en matière de logistique et de marketing notamment. » 

Capucine regrette de ne plus avoir de temps pour la danse à cause de ses heures passées au magasin, ou en « backstage ».

« J’ai très peu de temps pour moi, je travaille beaucoup. Mais j’espère pouvoir reprendre la danse dans les mois qui viennent, c’est primordial de pouvoir trouver un équilibre sain entre travail et vie personnelle. » 

La jeune femme s’investit également pleinement dans l’organisation des journées « Marché Nature à Papeete » tous les 2ème samedi du mois dans les travées de la promenade de Nice près du Centre Vaïma. La prochaine édition  se déroulera d’ailleurs, le Samedi 8 Septembre de 8h00 à 13h00 dans la Promenade de Nice.
Le but du Marché nature à Papeete est de :

  • Promouvoir les produits issus d’une agriculture biologique.
  • Mettre en valeur les acteurs locaux de la culture biologique.
  • Mettre en relation les producteurs et consommateurs concernés par une agriculture plus responsable.

« Ces journées sont faites pour mettre à l’honneur les produits issus de notre terroir. Cela nous tient particulièrement à cœur au sein de l’association des commerçants de la Promenade de Nice. Produire local, manger local, c’est important sur le plan économique bien sûr, et surtout pour l’environnement du Fenua ! »

G. C.
Rédacteur web

© Photos : G. C. et Capucine Voune

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail