Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • NEW SKIN

Mode & Beauté

Lohau Hats Tahiti - Femmes de Polynésie
marque locale

Lohau Hats Tahiti, des chapeaux uniques habillés de paréos

Publié le 19 octobre 2017

Evelyne m’accueille chez elle par un après-midi ensoleillé pour me faire découvrir sa marque locale. L’endroit est calme et fleuri. La vue sur la mer magnifique. Avec un sourire chaleureux, la créatrice de Lohau Hats Tahiti m’invite à entrer à la fois dans sa toute nouvelle boutique et dans son univers. Femmes de Polynésie vous propose aujourd’hui une petite excursion mode, dans le monde des chapeaux paréos... 

« Une passion, un challenge, un métier. »

Lorsqu’une idée se transforme en passion

Evelyne a travaillé pendant douze ans dans l’administration. Au départ, rien ne la prédestinait à changer de voie pour devenir entrepreneuse et développer son activité dans le domaine de la mode. Depuis toujours, la jeune femme aime porter des chapeaux et s’habiller de paréos. Et c’est tout naturellement que lui vient un jour l’idée d’assortir ces deux accessoires ensembles. Une idée qui deviendra par la suite une véritable passion. 

« Il y avait l’idée, il fallait ensuite la concrétiser. »

Autodidacte, la jeune femme n’avait jamais cousu de sa vie. Elle apprend progressivement, notamment sur Internet, lorsqu’elle lance Lohau Hats Tahiti en 2015. Les deux premières années demandent beaucoup de patience, de persévérance et de courage, il fallait lancer la mode des chapeaux paréos et faire connaître la marque. L’activité s'est depuis développée et diversifiée au niveau local : les chapeaux « Lohau » assortis aux paréos de la marque « Arii création » sont de plus en plus connus au fenua1.

Evelyne me confie que la création de Lohau Hats Tahiti a été le fruit de beaucoup de recherches, de travail et de motivation.

Pour l'anecdote, elle m’explique que le nom de la marque vient des prénoms de ses deux enfants : Laurène (Lo) et Haunui (Hau). Elle ajoute ensuite « hats » qui signfie « chapeaux » en anglais.

Aujourd’hui, Lohau Hats Tahiti c’est…

Avant tout, une belle aventure familiale. Les produits qu’elle propose aujourd’hui à ses clientes reflètent sa passion et tout le chemin parcouru :

  • Les chapeaux, habillés avec paréos.
  • Les visières tropicales, une nouveauté.
  • Les soutien-gorge / maillots de bain (à associer aux chapeaux et paréos pour un ensemble complet), une nouveauté très demandée par les vahiné pour la Hawaiki Nui Va’a2.

La boutique

Le 17 octobre dernier, Evelyne ouvrait sa boutique. À l’initiative de la jeune femme, elle regroupe quatre autres créateurs qui y présentent leur production, exclusivement issue de l’artisanat polynésien.

Bijoux fantaisies avec perles, objets divers (pots, saladiers…) et lampes en bois, différents modèles de robes locales (pomare, rarahu ...), tifaifai et ensembles de draps paréos avec taies d’oreiller… L’objectif est de regrouper dans un seul et unique lieu une diversité d’objets et de produits pour le plus grand bonheur des femmes.
À l’occasion de l’ouverture, les visières Lohau Hats Tahiti sont en promotion.

Lorsque je lui demande comment elle voit l’avenir de sa marque et de sa boutique, Evelyne me répond tout naturellement :

« Chaque chose en son temps, j’ai beaucoup d’idées pour la suite mais je préfère me consacrer à l’instant présent. »

À travers cet article, Evelyne souhaite remercier sa famille, en particulier : sa grand-mère, ses parents, son mari et ses enfants. Rendez-vous donc dans cette jolie boutique pour y découvrir les créations de cette passionnée de chapeaux et de paréos, et peut-être repartir avec un ensemble assorti ?

1 Le fenua, compris ici comme Tahiti.

2 La Hawaiki Nui Va’a est la plus grande course de pirogue de Polynésie : entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora-Bora.

Plus d'informations

Sur la page Facebook Lohau Hats Tahiti
Pour contacter Evelyne TAEAETUA épouse BONNO :  87 72 54 19 
La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h en journée continue et le samedi de 9h à 13h.

Comment s’y rendre ? Au rond-point d’Arue, prendre la direction derrière le restaurant le Feng Shui, côté montagne, rue Alexandre Bonno. Monter un peu et tourner à gauche dans la servitude Alexandre Bonno D, lot n°14.

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie

Facebook

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail