Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Mode & Beauté

Soins au naturel

Lory, créatrice des produits cosmétiques et d’hygiène ‘Iripāia

Publié le 24 septembre 2018

Lory, préparatrice en pharmacie et esthéticienne formée en cosmétologie, vient de lancer la ligne ‘Iripāia de savons et de produits cosmétiques.  Femmes de Polynésie  est allé à la découverte d’une jeune femme pour qui création entrepreneuriale rime avec la préservation du Fenua.

DES SAVONS NATURELS A BASE DE PRODUITS LOCAUX

Agée de 25 ans, Lory occupait jusqu’alors la fonction de préparatrice en pharmacie en Nouvelle-Calédonie. Passionné de cosmétologie depuis son enfance dans le sud de la France, elle est également tombée amoureuse du Fenua et a décidé de s’y établir. Elle vient de lancer sa marque ‘Iripāia.

«Iripāia en Tahitien signifie « la peau douce, saine et unie ». C’est un projet de longue date qui prend enfin forme ici grâce à la richesse des produits locaux Polynésiens. Je crée des savons et cosmétiques solides. J’essaie d’utiliser au maximum des produits locaux, de saison, provenant de petits producteurs sur les marchés ».

Les huiles de Lory sont saponifiées à froid, ce qui permet de préserver les vertus des plantes utilisées et les cosmétiques solides (shampoings, dentifrices..) formulés avec des ingrédients d’origine naturelle, sans emballage, zéro déchet et respectueux de l’environnement.

« Mes formules sont faites de manière à ne pas avoir besoin de conservateur (produits en général allergisants ou polluants), je n’ajoute pas de parfums ou additifs polluants ».

La démarche de Lory est de revenir à des produits simples et naturels pour prendre soin de soi.

« A mon sens, notre peau n’à pas besoin de plus que ce que la nature nous offre. J’essaie de participer, à mon échelle, au changement des habitudes de consommation et à la préservation de notre environnement ».

FAIRE PARTICIPER AU MAXIMUM LES PRODUCTEURS LOCAUX

Lory souligne que le plus difficile a été d’élaborer des formules équilibrées à partir des produits disponibles sur le territoire.

« Mon but est de faire participer un maximum les producteurs locaux et le marché local.
Changer les habitudes de consommation est assez difficile également mais ce n’est que le début de cette aventure. J’ai plein d’idées pour la suite. »

Dans le cadre de son implantation au Fenua, Lory souhaite se mettre au diapason de l’engouement pour le « manger local » et ainsi favoriser le terroir tahitien.

« Je souhaiterais en apprendre davantage sur les Ra´au Tahiti et pourquoi pas intégrer certaines plantes de la pharmacopée tahitienne à mes produits. En outre, J’aimerais également m’associer à des artisans ou entreprises Locales pour développer des idées ensemble. A bon entendeur ! »

Au surf lorsqu’elle n’est pas dans son atelier-maison, Lory n’hésite pas à partager son enthousiasme et son énergie.

« Le Fenua est plein de richesses naturelles qui ne demandent qu’à être révélées. N’ayez pas peur de vous lancer, il faut valoriser les ressources et la culture Polynésienne. Si vous avez une passion ou un savoir faire, essayez d’en faire quelque chose qui apportera du positif autour de vous ».

GC
Rédacteur web

© Photos : GC, Lory

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail