Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • NEW SKIN

Mode & Beauté

prendre soin de soi

NOVExpert, des cosmétiques 100% naturels, 0% chimiques !

Publié le 20 octobre 2017

Parce que prendre soin de sa peau est aujourd’hui important pour bon nombre d’entre nous, Femmes de Polynésie vous parle aujourd’hui de la marque NOVExpert, arrivée depuis peu sur le territoire polynésien. Des produits conçus par des médecins français contenant uniquement des produits naturels, non toxiques et adaptés à la peau de chacune. Pour en savoir plus, nous avons rencontré les deux représentants des produits NOVExpert à Tahiti : Florence Colleuil, auparavant déléguée médicale en laboratoire pharmaceutique, et Karim Houssen, également à la tête d’Inova (appareils culinaires et électroménager). 

Une algue japonaise à l’origine des produits NOVExpert

Derrière le développement des produits NOVExpert, se cache une histoire pour le moins inhabituelle. Tout démarre lorsqu’un biologiste, sous-traitant pour de grands laboratoires cosmétiques, décide de lancer sa propre marque. L’idée germe dans son esprit suite à un voyage. L’élément déclencheur ? Sa passion, le surf, qui le conduit au quatre coins du monde et notamment sur une île : Okinawa au Japon.

« Il découvre que cet archipel regroupe la plus grande concentration de centenaires au monde et essaye alors d’analyser ce phénomène sous une approche biologique. » nous expliquent Florence et Karim.

Le chercheur s’aperçoit que la population, principalement composée de pêcheurs, consomme une algue naturelle aux propriétés étonnantes : elle contient de la novaxyline1. Cette molécule active un gène dans notre corps qui ralentit le vieillissement de nos cellules.

De retour en France, Cyrille Telinge, aujourd’hui cofondateur de la marque NOVExpert, sollicite une équipe de médecins. Ensemble, ils synthétisent la molécule novaxyline et testent différentes formules, toujours avec une approche 100% naturelle. Ils réunissent une équipe de médecins spécialisés dans le vieillissement cutané pour développer toute une gamme de produits dits cosméceutiques.

© NOVExpert

0% chimique, 100% naturel

Florence nous explique la signification du terme « Cosméceutiques » :

« "Cosmé" pour cosmétiques et "ceutiques" pour pharmaceutique. Le laboratoire NOVExpert élabore des soins adaptés à chaque type de peau, pour les hommes et les femmes, avec pour objectif premier l’efficacité du produit et non uniquement le bien-être. »

Florence, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine médicale, est convaincue du concept de la marque : des produits conçus et fabriqués en France par des médecins français avec une volonté de non toxicité sur le long terme. La peau est respectée et aucun produit nocif n’y pénètre.

Elle nous explique :

« Lors de leur application sur la peau, les principes actifs et conservateurs contenus dans un produit vont jusqu’au sang. »

C’est pourquoi NOVExpert n’utilise que des produits naturels, y compris les conservateurs, fabriqués grâce à un process particulier, qui permettent aux soins d’être utilisés dans le temps, sans risque pour le corps.

Quel produit pour moi ?

Chaque produit NOVExpert correspond à un besoin bien précis. Chaque gamme dispose de plusieurs soins : une crème, un fluide, un sérum, un masque, un exfoliant, un contour des yeux… Il est souvent conseillé de les utiliser selon des étapes bien précises pour une efficacité optimale. Découvrez ici les différentes gammes proposées à Tahiti :

La gamme Vitamine C (produits orange) :

Souvent entre 25 et 35 ans, pour redonner de la vitalité à la peau, la vitamine C contenue dans les produits permet d’améliorer les problèmes de teint terne.

La gamme Acide hyaluronique (produits rose foncé) :

Souvent entre 35 et 50 ans, pour réduire les premières rides apparentes et apporter de la fermeté à la peau.

« Les produits NOVExpert contiennent le plus fort taux d’acide hyaluronique au monde (25%). »

Cette molécule 100% biodégradable (présente dans les yeux, les articulations, le placenta, la peau…) donne son côté « repulpé » à la peau. En avançant dans l’âge, la peau perd de ce précieux gel (50% à 50 ans) et la gamme Acide hyaluronique de NOVExpert apporte à la peau la molécule dont elle a besoin pour conserver sa vitalité.

La gamme Collagène (produits gris) :

À partir de 50 ans environ, pour les rides plus marquées.

La gamme magnésium (produits rose clair) :

Pour tous les âges et pour les peaux à tendance allergique ou aux rougeurs.

La gamme caramel :

Pour tous les types de peau, une BB crème2 teintée effet bonne mine.

D’autres produits sont également disponibles pour compléter les soins, comme des eaux micellaires pour démaquiller, nettoyer et hydrater la peau, ou encore un masque détox à l’argile rose, très efficace contre la pollution.

Florence précise que les âges sont donnés à titre indicatif :

« Les produits NOVExpert sont recommandés par les pharmaciens, mais aussi par les médecins, dermatologues et chirurgiens esthétiques. N’hésitez pas à demander conseil en fonction de votre type de peau. »

Pour le moment, la marque propose uniquement des produits pour le visage. Des soins solaires et corps sont prévus, ainsi que six nouveaux produits en 2018.

© NOVExpert

NOVExpert à Tahiti

La marque existe depuis 2008 en France et a obtenu 14 prix dès sa première année de commercialisation. Elle a récemment ouvert son 3000ème point de vente dans le monde.

À Tahiti depuis octobre 2016, NOVExpert est exclusivement commercialisée par Florence et Karim dans 9 pharmacies :

  • Orohena à Mahina,
  • Royal à Arue,
  • Porinetia à Pirae,
  • Pharmacie de Pirae,
  • Prince Hinoi à Papeete,
  • Mamao à Papeete,
  • du Marché à Papeete,
  • Maeva à Papeete,
  • Moana Nui à Punaauia.

Florence nous confie :

« L’essayer, c’est l’adopter ! Une fois qu’un client a essayé l’un des produits NOVExpert, les pharmaciens nous disent qu’il revient et reste fidèle à la marque. »

La différence avec d’autres produits cosmétiques ? Une charte très rigoureuse sur le choix des ingrédients présents dans les produits. Le naturel avant tout !
Retrouvez les produits NOVExpert dans les rayons parapharmacie et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien(ne).

1 La novaxyline : complexe breveté par les laboratoires NOVExpert qui associe un extrait d’algue brune à un sucre. Ce complexe est présent dans la quasi-totalité des produits de la marque et réduit d’environ 70% l’oxydation cellulaire (l’une des causes majeures du vieillissement de la peau).

2 BB crème : crème hydratant teintée, avec protection UV.

Plus d'informations

Sur la page Facebook Novexpert Tahiti
Et sur le site web de NOVExpert

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie et NOVExpert

Facebook

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail