Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Jus de carottes et de pommes - Femmes de Polynésie
    Jus de carottes et de pommes

Mode & Beauté

Véronique fabrique un savon naturel et respectueux de l’environnement !
savonnerie artisanale

Véronique fabrique un savon naturel et respectueux de l’environnement !

Publié le 11 septembre 2018

La savonnerie artisanale de Véronique Fournier, l’îlot bulles, produit des savons naturels à Tahiti. Le but affiché de Véronique est de respecter la peau ainsi que l’environnement. Véronique a passé un savon à Femmes de Polynésie dans son motu de bulles.

Une palette de savons naturels pour tous les goûts

Âgée de 48 ans, Véronique a fondé à Tahiti « l’îlot bulles », une savonnerie artisanale où elle fabrique des savons et produits 100% naturels qui respecte la peau et l’environnement. Les savons de l’« îlot bulles », par le fruit du bouche-à-oreilles, commencent à jouir d’une certaine renommée à Tahiti et même au-delà puisque les savons sont également disponibles en pharmacie à Raiatea par exemple.

« Je propose une gamme de 14 savons différents, des savons sans parfum qui prennent soin des peaux à problèmes, d’autres avec des fragrances naturelles et pour finir quelques savons à base d’huile essentielle. »

Selon les mots de Véronique, ses savons proviennent d’une production artisanale grâce à la méthode de la saponification à froid. C’est un procédé doux et écologique qui consiste à préparer la pâte à savon sans cuisson (ce qui préserve en partie les propriétés des huiles et autres ingrédients) et à laisser la saponification se dérouler naturellement durant un séchage de 4 à 6 semaines. 

« Du coup, ce sont de vrais savons sur gras qui protègent et nourrissent le film hydrolipidique. »

Tahiti, une terre pleine d'opportunités pour les entrepreneurs soucieux de l'environnement

Véronique n’en est pas à son coup d’essai, elle a une carrière dans le commerce dans divers secteurs lui ayant permis d’accumuler l’expérience nécessaire pour fonder avec brio la savonnerie.

« Auparavant je faisais du commerce, j’ai un peu touché à tout mais je m’épanouis vraiment aujourd’hui. Dans l’avenir j’aimerais continuer à vivre de ma passion et à faire connaitre au public des produits sains et respectueux de la peau et de l’environnement. »

Hors du travail, son temps libre, Véronique le passe à lire ou à profiter des éléments naturels, particulièrement précieux dans notre Fenua.

« J’aime beaucoup la nature. Grâce à elle, je me ressource énormément à chaque fois. C’est mon carburant à moi, 100% naturel comme mes savons ! » 

Véronique souligne le fait que Tahiti et les archipels regorgent d’opportunités en matière d’économie « verte ». C’est la ruée vers l’or vert de Tahiti, dans le respect de l’environnement ! 

« Il y a beaucoup de chose à développer au niveau de la nature en Polynésie, il ne faut pas avoir peur d’entreprendre, il existe tellement d’opportunité. Aux jeunes polynésiens de les saisir ! »

Plus d'informations

Sur la page Facebook L’îlot Bulles Tahiti

G. C.
Rédacteur web

© Photos : L’îlot Bulles Tahiti

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail