Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Vlogeuse

Emmanuelle Hascoet, phénomène vlog !

Publié le 1 décembre 2018
https://www.facebook.com/FemmesDePolynesie/videos/272074523498026/

Avec le développement d’internet et ses nouveaux supports de communication, il y a un phénomène qui prend de l’ampleur dans de très nombreux pays : celui des influenceurs qui racontent leur vie à travers de courtes vidéos, des vlogs, qui donnent leur avis sur un domaine précis, sur l’actualité, un hobby, ou qui présentent des tutoriels pour expliquer des méthodes ou présenter des produits. Et le fenua a sa vedette dans ce domaine : Emmanuelle Hascoët, qui met ce média au service des vahine locales, et qui raconte son aventure à Femmes de Polynésie

Emmanuelle est une trentenaire née à Tahiti. C’était une petite fille coquette qui a été élevée dans le shéma classique d’un bon cursus scolaire suivi d’une bonne situation avec un statut de salariée. Elle a suivi ce chemin fidèlement jusqu’à passer quinze années dans un bureau d’études aéronautique.

NE PAS RESTER INDEFINIMENT A LA MÊME PLACE

Devenue maman entre temps, Emmanuelle ne voulait pas passer sa vie dans cet emploi. Elle cherchait à faire autre chose, à changer de vie. Pour cela, elle suit des stages de développement personnel afin de booster sa motivation. Elle fait d’ailleurs partie de la première promotion de la Business Maker Academy de Steeve Hamblin (1).

« Que faire pour apporter du bonheur et des infos aux polynésiens, tout en étant heureuse et gagner sa vie ? »

Emmanuelle est une habituée d’internet. Comme beaucoup de monde, elle voit se développer le phénomène des vlogs, les blogs vidéos, qui envahissent les réseaux sociaux et les chaînes Youtube. Dans ce domaine, les Etats-Unis sont vraiment à la pointe, notamment pour le maquillage, sujet pour lequel des centaines de femmes publient des tutoriels (des « tutos ») donnant des conseils de make-up. C’est un exemple qui n’est pas anodin, parce que le maquillage est une institution chez nos voisines américaines.

Très vite, l’idée d’adapter ce nouveau concept à la Polynésie fait son chemin dans l’esprit d’Emmanuelle qui souhaite apporter le même genre de conseils aux polynésiennes, en adaptant les méthodes et les produits aux habitudes locales, tout en gagnant sa vie. En tout cas, une chose est claire dans l’esprit d’Emmanuelle : elle ne sera plus jamais salariée.

« je veux mettre en avant les valeurs polynésiennes »

 

Emmanuelle ne veut pas copier les vlogueuses de métropole ou des Etats-Unis. Elle veut s’adresser de manière naturelle aux femmes du fenua, en mettant en avant les valeurs locales dans lesquelles elles se reconnaitront, et, si possible donner de la confiance à celles qui en ont peu ou qui en ont perdu.

« je publie ma première vidéo en 2016 »

Et l’aventure commence il y a deux ans avec une première vidéo de huit minutes diffusée sur facebook, réseau en plein essor à Tahiti. Les internautes commencent à se fidéliser, et à suivre les publications de ce qui est devenu « Beauty Vahine ». Emmanuelle apparait toujours décontractée parlant avec un naturel qui explique son succès si bien que les femmes devenues des « followeuses » ont le sentiment d’avoir un rendez-vous régulier avec une copine qui donne de bons conseils.

EVOLUTION : PROMOUVOIR L’ARTISANAT ET ETRE SPONSORISEE

Le succès sur internet se mesure à l’audience et la page Beauty Vahine d’Emmanuelle compte à ce jour plus de 21.000 personnes, et bientôt 2.000 pour la page boutique en ligne.
Emmanuelle a mis en ligne une citation de Rockefeller qui dit que « les conditions essentielles pour réussir sont la patience et la certitude du succès ».

Cette certitude, Emmanuelle l’a incontestablement. D’abord, sa renommée lui a permis d’être repérée par des marques, comme une enseigne de grande surface, qui lui confie des produits, qu’elle présente désormais dans ses vidéos avec l’avantage pour ses followers d’avoir le produit immédiatement disponible localement et ne pas avoir à chercher s’il existe ici en magasin, ou le commander sur internet.

Son évolution passe aussi par un perfectionnement dans la technique de la vidéo, ces interventions ayant un look de plus en plus professionnel grâce à sa curiosité et l’intégration de nouvelles astuces qu’elle apprend toute seule.

« je veux promouvoir et mettre en avant nos artisans, les producteurs de monoi… »

 

Sa boutique en ligne ne cesse de grandir, et Emmanuelle veut en faire une vitrine pour nos artisans à l’international, mais aussi permettre aux polynésiens des îles éloignées d’avoir à disposition un catalogue de produits disponibles sur un site local. Pour cela, elle y met de plus en plus de moyens.

« quand on s’aime, c’est plus facile d’aimer les autres »

Emmanuelle conclut notre entretien rempli de bouffées dynamiques, inspirantes et positives par un message aux vahine du fenua à qui elle préconise de toujours garder confiance en elles, de ne jamais cesser de rêver, de toujours croire en soi et de s’apporter du bien-être. Emmanuelle, une femme polynésienne active, qui injecte dans son business une bonne dose de philanthropie 

Plus d'informations

⏹lien page facebook : https://www.facebook.com/BeautyTahiti/

(1) voir portait dans HOMMES DE POLYNESIE

 

 

Laurent Lachiver
Rédacteur web

© Photos : Emmanuelle Hascoet

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail