Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Natalia, fondatrice du collectif Ohana
    Natalia, fondatrice du collectif Ohana

Santé & Sport

Maruia : d’hôtesse de l’air à professeure de yoga
reconversion professionnelle

Maruia : d’hôtesse de l’air à professeure de yoga

Publié le 28 mai 2018

Hôtesse de l’air pendant dix ans, Maruia Vitulli a décidé de se reconvertir en tant que professeur de yoga et masseuse professionnelle à Tahiti. Elle se donne alors les moyens de réaliser son rêve en allant étudier le yoga en Inde, puis en suivant une formation spécialisée pour la méditation des enfants en France. Femmes de Polynésie a rencontré Maruia dans son « bureau » à ciel ouvert, le lagoonarium devant le restaurant « Captain Bligh ».

Permettre à chacun de prendre conscience de son corps

Après une carrière bien remplie en tant qu’hôtesse de l’air pour la compagnie Air Tahiti Nui, Maruia Vitulli a décidé un beau jour de 2011 de se réorienter. Passé le cap fatidique des 30 ans, elle éprouve le besoin de « donner plus de sens » à sa vie. Un détail la choque particulièrement autour d’elle, c’est le taux de surpoids au sein de la population qui flirte autour de 50 %.

« Je me suis dit qu’il fallait réagir. Mon objectif est de contribuer à ce que chacun prenne conscience de son corps en faisant de l’exercice et en maîtrisant son mental. »

Maruia décide de se donner toutes les chances de réussir, elle part sur le champ étudier plus de 500 heures de yoga en Inde, puis elle va se spécialiser dans la méditation infantile en France. Elle prend sa patente et travaille dans un cabinet pour parfaire ses connaissances. Peu après, elle effectue le grand saut, et se met à son compte.

« J’ai fait ça à l’instinct. Je ne savais même pas faire un business plan à l’époque. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. »

Maruia fait preuve d’une grande polyvalence en matière d’enseignement de yoga aussi à l’aise en Hatha yoga1, en Ashtanga ou Raja yoga. Aussi, elle ajoute une corde à son arc en prenant une spécialité en termes de formation au yoga pour enfants. Elle officie à la fois au Captain Bligh et au centre de remise en forme The Gym à Phénix.

« Je propose des cours de méditation et de relaxation pour des enfants ou des étudiants avant des échéances importantes comme des concours ou des examens. »

Créer un centre de remise en forme et de méditation

Dans sa conception du yoga appliquée en terres tahitiennes, Maruia fait la part belle à la méditation et à l’harmonie avec la nature. Le cadre idyllique dans lequel elle travaille lui permet de mettre l’accent sur la dimension environnementale.

« Je recherche constamment l’harmonie avec les éléments naturels et notamment l’eau ou la forêt. Je suis persuadée que la méditation et le yoga permettent de mieux respecter notre environnement. »

Depuis deux ans, Maruia a un nouveau rêve : construire un centre de remise en forme et de méditation au sein duquel on puisse passer des jours, voire des semaines, pour se remettre au vert, mieux se nourrir et faire de l’exercice en accord avec les éléments naturels.

« Mon idée est de créer un endroit pour se couper du quotidien et reprendre des bonnes habitudes pour repartir du bon pied »

Maruia insiste sur la particularité de pratiquer du yoga au Fenua. Faire du yoga dans notre cadre magnifique donne tout son sens à la méditation et la création d’une véritable réflexion spirituelle dans une nature prolifique. D’où le succès croissant de la pratique du yoga en Polynésie et en particulier à Tahiti, qui se marie parfaitement bien à l’exercice d’un sport de glisse comme le surf ou le va’a. 

« On a la chance de vivre dans un cadre unique. Le yoga nous aide au quotidien à nous concentrer sur l’essentiel. C’est pour cela que je prends un réel plaisir à initier au yoga des sportifs ou des jeunes qui n’ont jamais pratiqué le yoga. Finalement, ils essaient une fois et ne peuvent plus s’arrêter tellement cela leur fait du bien ! »

Plus d'informations

Sur la page Facebook Maruia Yoga Tahiti
Et par mail à Polynesie.yoga@gmail.com

1 Pour simplifier, Hatha yoga est le yoga de la discipline, Ashtanga le yoga dynamique et Raja yoga le yoga de la méditation.

G. C.
Rédacteur web

© Photos : G. C.

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail