Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Vanessa, la pâtisserie selon “SweetNess”

Santé & Sport

Nathalie Lorenzo : une carrière dans la position du lotus !

Publié le 12 juillet 2019

Discipline incontournable d’un mode de vie en quête de sérénité, le Yoga passionne les foules, largement promu par des stars et autres influenceurs du moment. Chaque année, nombreux sont ceux qui tentent d’en devenir professeur, espérant concilier vie professionnelle et vie privée. C’est le choix qu’a fait Nathalie Lorenzo il y a 10 ans. Femmes de Polynésie s’est rendu à Moorea, où elle forme à ce métier qui, selon elle, peut « changer une vie ».

UNE VIE A MILLE A L’HEURE

Nathalie fait partie de ces femmes, dont le récit de la vie fait rêver : commerciale dans la presse écrite, chef d’entreprise, gérante de restaurant, consultante en communication et stratégie commerciale …

« J’ai parcouru le monde, j’ai vécu au Maroc, en France, et même en Polynésie il y une vingtaine d’année ! »

Elle mettra 8 ans à quitter l’un des plus beaux endroits à ses yeux pour élever son enfant, seule. Elle décide de rentrer au pays et se rapprocher de sa famille, et opte pour des emplois saisonniers en France.

« Je faisais ma saison en montagne et le reste du temps je voyageais avec mon fils : Hawaii, Nouvelle Zélande… et c’est comme ça que j’ai obtenu mon diplôme de Yoga. »

LE YOGA

Sa rencontre avec le Yoga est « comme une révélation ! ». Grâce à un ami formé à la pratique à Hawaii, elle réalise à quel point elle est insatisfaite professionnellement. L’aventure démarre avec un premier diplôme de Massage Hawaiien, mais entre elle et le yoga, c’est vite devenu une addiction. A tel point que quelques mois après avoir découvert la discipline, elle quitte son job et s’envole pour la Nouvelle-Zélande avec une idée en tête : devenir prof. De working girl elle passe à Yogi.

« Je suis bien comme ça. Je ne veux pour rien au monde revenir en arrière ! »

Comme elle, des dizaines de personnes, principalement des femmes, se sont lancées dans le Yoga ces dernières années. Également diplômée en massages shiatsu à Hawaii, Nathalie enchaine les sessions de formations pour, dit-elle, « permettre aux femmes de retrouver leur éclat ».

« J’organise des semaines de retraites en solo ou en petit groupe, pas plus de 5 personnes, avec massages, cuisine végan et yoga – trois manières pour moi de soigner quelqu’un. »

En parallèle, elle est végétalienne. Dans son cas, c’est une intolérance à la viande rouge qui en a été la base. Mais à 20 ans, cette nouvelle habitude alimentaire est devenue une conviction.

Celle qui a troqué dossiers contre leggins navigue entre Moorea et la France. Si elle a su tirer son épingle du jeu, elle est toutefois bien consciente de sa chance.

« J’ai adopté un mode de vie qui m’a apporté un certain bien-être. Il m’a permis de me retrouver face à mon “moi” intérieur et soigner mon stress. Cela m’a réconciliée avec moi-même. Nous avons tous le pouvoir de nous soigner nous-même, mais on ne nous le dit pas. On fait marcher les industries. »

ETES VOUS PRETES A BRILLER ?

«Il faut déjà que tu veuilles changer de vie pour venir me voir ! »

Nathalie se propose d’accompagner ses élèves dans leur changement de vie. Cela implique de se rendre à leur domicile, les accompagner pour leurs courses, à réguler leur hygiène alimentaire, réorganiser leur environnement … Elle va leur apprendre à cuisiner simplement et rapidement.

« Je suis végan et je me régale, , c’est moi qui cuisine tout, je ne mange aucun produit transformé J’aime régaler le palais des gens avec mes créations. Quand tu te fais plaisir, tu ne te prives pas, et à partir de là, c’est déjà prendre conscience de qui on est. Vous pouvez déguster des plats vegans tous les week-ends à la roulotte l’Heure du Sud à Haapiti. Une occasion de tester une cuisine saine. »

En septembre se tiendra à Moorea une formation accélérée de 19 jours pour devenir professeur de Yoga avec Asia Pacific Yoga. Ses prochains Workshops seront disponibles également en formule week-end. Des séances à la carte, puisque Nathalie n’est pas adepte des journées de formation type. Elle adapte son programme aux profils de sa clientèle, de ses besoins, de ses attentes et des motivations qui la conduisent à se prendre en main. Bien entendu, le Yoga occupera une place prépondérante, mais il y aura également de la méditation, des activités physiques, un massage hawaïen, de la cuisine vegan et parfois une journée de jeûne.

« Je suis un petit soldat de notre magnifique planète Terre . Aux femmes de Polynésie, je voudrais dire : Prenez soin de vous, chérissez-vous, brillez comme le soleil ! »

Plus d'informations

Jeanne Phanariotis
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !