Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Anne-Valérie, des solutions financières pour les entrepreneurs
    Anne-Valérie, des solutions financières pour les entrepreneurs

Santé & Sport

Sport sur-mesure

Isabelle : De la gym pour les enfants, les matahiapo, les mamans et leur bébé

Publié le 5 avril 2018

Isabelle est une coach sportive bienveillante. Pour faire naître chez ses élèves le plaisir de bouger et l’envie de se dépasser, elle met beaucoup de sa personnalité dans les disciplines qu’elle enseigne. Attentionnée, drôle et dynamique, elle rythme ses cours par une sélection musicale maîtrisée et un humour singulier. Une démarche positive qui la pousse, au fil des années, à s’intéresser à de nouveaux publics, souvent oubliés des salles de gym. Elle conçoit, pour les enfants les mamans et les personnes âgés, des cours personnalisés adaptés à leurs besoins. Femmes de Polynésie vous emmène à la rencontre d’une femme inspirante dont l’aura vous enivre de positivité.

Isabelle a toujours dansé et elle enseigne en Polynésie depuis des années. Toutefois, son énergie débordante et sa passion pour le sport l’amènent à découvrir et à créer de nouvelles disciplines qu’elle décide de proposer à des publics qui ont des besoins et des attentes spécifiques : Éveil corporel (3 à 5 ans) et initiation à la danse (6 à 7 ans), gym maman/bébé, gym spéciale senior, Isabelle nous dit tout sur les bienfaits de ces solutions « sur-mesure » pour une pratique physique adaptée et sécurisante.

POUR LES PETITS

© Photo : www.pexels.com

Pratiquer une activité physique a de nombreux avantages pour un enfant, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

« Il est important d’intégrer une activité physique à notre emploi du temps le plus tôt possible. C’est quand on est jeunes qu’on prend l’habitude d’une pratique sportive régulière. Après c’est de plus en plus compliqué, avec les études, le travail, les enfants, il y a toujours quelque chose de plus important. »

L’objectif des cours d’éveil et d’initiation à la danse est de faire naître chez les petits le désir de bouger. En exploitant les principales notions de l’expression gymnique (le corps, le temps, l’espace et la relation à l’autre), Isabelle leur apprend à travailler leur imaginaire, à se raconter des histoires, à profiter de l’espace dans toutes ses dimensions et à prendre du plaisir à être en groupe.

« L’objectif d’un professeur est que l’enfant soit content de venir. Parfois les parents forcent et on voit bien que le petit vient un peu à reculons. C’est donc au professeur de susciter l’envie. Quand un travail de longue haleine a été fait et que la motivation est là, il faut la maintenir pour que l’enfant soit demandeur d’une activité physique, quelle qu’elle soit ! »

Isabelle associe des exercices physiques et intellectuels pour stimuler l’enfant et lui montrer que le sport ne se limite pas à une répétition de mouvements. Démarrer ensemble ou savoir attendre, exécuter des gestes en canon, peuvent sembler être des entraînements anodins et pourtant ils contribuent à développer la concentration et la prise de décision chez l’enfant.

POUR LES MATAHIAPO

Le sport est vivement recommandé aux personnes âgées pour garder mobilité et autonomie. Avec l’âge, la force diminue, l’équilibre se fragilise et une chute peut devenir fatale. Une activité physique régulière permet d’en réduire les risques. Pour Isabelle, il est important de retrouver les sensations. En répétant des mouvements d’étirement, tout en douceur, on garde une mobilité qui sera utile pour aller chercher quelque chose dans un placard un peu haut ou ramasser un objet par terre. Le but n’est pas seulement d’être souple et tonique mais de ne pas être handicapé dans son quotidien et être capable de faire des gestes de tous les jours sans trop de difficulté, dans des amplitudes optimisées.

« J’ai commencé à avoir des personnes d’un certain âge aux cours de Stretch & Tone2 à la Maison de la Culture. Certains exercices étaient un peu durs pour eux. Je les ai donc aménagés en mettant à leur disposition des accessoires pour faciliter les positions. C’est comme ça que m’est venue l’idée de proposer ces cours spécialement pour les matahiapo, afin qu’ils progressent en âge en toute confiance et le vivent mieux. »

Isabelle s’adapte aux difficultés de chacun. Que ce soit le dos pour l’un ou le genou pour l’autre, la coach quinquagénaire a une réponse personnalisée.

POUR LES MAMANS ET LEUR BÉBÉ

© Photo : www.pexels.com

Pour retrouver leur silhouette et se sentir mieux dans leur peau, beaucoup de mamans souhaitent se remettre au sport après l’arrivée de bébé. Mais il n’est pas toujours évident d’allier maternité et activité physique. Isabelle l’a remarqué lors de ses ateliers de gym pour maman.

« De temps en temps, les bébés dans leur siège s’impatientent. Alors les mamans les posent puis ils cavalent partout. Je les vois passer entre les jambes de leur mère, puis par-dessus et en dessous d’elle. C’est là que je me suis dit : il faut faire quelque chose avec eux, il est clair qu’ils souhaitent participer ! »

Elle suit alors une formation au Canada, se documente et enfin lance ses premières sessions pour les mamans et leur bébé. Un concept qui attire de plus en plus de monde et qui présente de nombreux bienfaits : compenser les mauvaises postures liées à la grossesse et au port de bébé, apprendre à tenir son tout-petit de manière sécuritaire, retrouver les sensations, se tonifier sans forcer, reprendre confiance en son corps et prendre soin de soi sans culpabiliser.  

« Ces moments de partage ont pour but de créer une connexion avec l’enfant pour mieux accepter son arrivée, car ce n’est pas toujours naturel. S’en occuper, le changer, le nourrir, ça demande de l’énergie continuellement et finalement nombreuses sont les mamans qui se demandent : à quel moment ai-je plaisir à être avec lui ?

Si l’enfant dort, il dort, s’il est réveillé, il participe. Comme toujours, Isabelle s’adapte. L’essentiel c’est que la maman soit confortable, qu’elle trouve à la fois un moment privilégié pour elle et avec son enfant, et qu’elle puisse rencontrer d’autres mamans pour échanger des conseils afin de créer du lien.

Après avoir connu l’univers parfois impitoyable de la danse où la priorité est souvent donnée à la performance et au reflet dans le miroir, Isabelle tient à infuser de la positivité dans les disciplines qu’elle propose. En amenant de l’humour, elle essaye de dédramatiser les choses afin que ses élèves cessent de « se mettre la pression » et acceptent d’être moins exigeants envers eux-mêmes. Ses cours sont un havre de paix où l’on se détend, où l’on renoue avec son corps et où l’on passe un bon moment, tout en se dépensant !

1 Matahiapo : Personnes âgées

2 Stretch & Tone : étirements et tonification musculaire

Plus d'informations

Pour s’inscrire aux sessions Maman-Bébé, consultez la page Facebook d’Isabelle BALLAND – prof diplômée BEEGDA

Pour s’inscrire aux cours de Stretch & Tone spécial Matahiapo, consultez le site de la Maison de la Culture – Te Fate Tauhiti Nui

Mereani

Mereani Maraeauria
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie, Pexels

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail