Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • Tepairu, au nom de la planète !

Santé & Sport

Tearo : la jeunesse, « un investissement de bon cœur »

Publié le 9 août 2019

Le break estival se termine, et avec lui les activités mises en place pour nos enfants et adolescents, parfois en pleine crise de puberté, et qui n’ont souvent nulle part où exprimer leur énergie. Femmes de Polynésie s’est intéressé à ces personnes qui œuvrent pour leur bien-être. Sur la côte Ouest, nous sommes allés à la rencontre de Tearo, responsable de centres aérés. Son créneau : l’organisation de tournois de volley-ball.

Le volley-ball pour ados

Animatrice et directrice de centres aérés, formatrice au BAFA, Tearo est une jeune femme dévouée à la jeunesse. Résidant à Paea et nostalgique de l’époque où le site du Mahana Park était animé par des activités nautiques, telles que le pédalo ou les bateaux à voile, elle décide en décembre 2018 de rassembler les jeunes des environs autour de tournois de volley-ball.

Pour se faire, elle investit dans du matériel et invite les jeunes à se retrouver gratuitement autour du ballon tous les samedis et dimanches. Seules conditions exigées par l’organisatrice : un langage propre « sans insultes ni grossièretés », le respect du site avec « les déchets à la poubelle », et une simple inscription nominative.

Fort de son succès, ce rendez-vous sportif hebdomadaire est remarqué par le gardien des lieux, qui recommande à Tearo de faire une demande d’autorisation auprès de l’Office du Tourisme. La démarche est reçue favorablement et sera acceptée dans les trois jours suivants son dépôt.

120 inscriptions en 3 mois

Le dispositif, qui ne comptait à sa création que quelques personnes, se fait essentiellement connaitre par le bouche-à-oreille et par la curiosité des passants, éveillée par l’animation qu’il crée sur le site.

Au mois de janvier, elle décide d’investir dans un second filet de volley pour satisfaire le nombre croissant d’inscrits. Aujourd’hui, Tearo et sa petite équipe, des membres de sa famille, réunissent 120 personnes tous les week-ends au Mahana Park, certains faisant le trajet depuis Mahina ou Papara. Tous les âges sont représentés, et même une équipe de vétérans a été formée.

Du volley-ball, mais pas seulement

Aujourd’hui, Tearo et les participants déclarent qu’il ne s’agit plus seulement de sport, mais d’une rencontre hebdomadaire entre jeunes et moins jeunes, instaurant entre eux des liens forts, avec pour ligne de conduite le Respect.

Tearo, accompagnée de sa sœur, nous explique qu’il s’agit là d’une alternative pour la jeunesse au décrochage scolaire ou à la délinquance, mais également d’un gain de confiance en eux pour envisager des projets d’avenir. Et pour cause, chaque réunion sportive est précédée d’un bilan collectif, où chacun a la parole sur le sujet de son choix.

De par son implication auprès de la jeunesse, Tearo démontre qu’au-delà des dispositifs officiels qu’elle aimerait se voir mettre à disposition, une simple démarche de bonne volonté suffit à apaiser les esprits juvéniles. En effet, depuis la mise en place de ces rencontres, on constate une baisse de la consommation de produits illicites autour du site, accompagnée d’une lueur d’espoir dans leurs yeux, avivée par cette « deuxième famille » qu’est le volley.

Plus d'informations

Les animations sportives organisées par Tearo ont été suspendues au Mahana Park pour la période des grandes vacances scolaires. Elles reprendront ce dimanche 11 août 2019, puis chaque samedi et dimanche, de 13h à 18h, et resteront ouvertes à tous.

   Athéna.M
   Rédactrice web

   © Photos : Tearo

Partagez Maintenant !