Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Aline donne des ailes à l’entrepreneuriat au féminin

Publié le 13 octobre 2019

Il est désormais inscrit au calendrier des événements incontournables des femmes de Polynésie : le Tahiti Women’s Forum. 2 ans qu’il fédère, informe et inspire. Le constat est simple : aujourd’hui, près de la moitié des entreprises se créent par des femmes. A partir de là, difficile d’ignorer la place de celles qui ont un rôle à jouer sur des problématiques économiques et sociétales. De nombreuses initiatives voient le jour pour permettre aux femmes de se lancer, mais aussi de se faire entendre. Femmes de Polynésie vous présente Aline Bessières, la fondatrice de cet ambitieux projet.

Engagée… depuis toujours.

A 53 ans, Aline est maman d’une adolescente et entrepreneure passionnée. Après des études de Sciences Politiques, Aline entre dans la vie active en tant que journaliste dans la presse écrite, puis s’engage sur le terrain comme photoreporter. Elle monte un partenariat avec Handicap International sur les problématiques liées à l’usage de mines anti-personnelles, comme la réappropriation de l’identité des victimes et leur réintégration dans la sphère familiale et économique. Pendant 10 ans, elle œuvre dans des zones géographiques à risque en Asie du Sud-Est, telles que la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge, …

« Jusqu’au jour où je suis devenue maman, et j’ai dû tout naturellement faire un choix. »

C’est alors qu’une opportunité s’offre à elle : déployer la stratégie RSE 1 du groupe AXA. Ce poste, elle l’occupera pendant 10 ans, jusqu’au jour où l’appel de la Polynésie se fait plus fort que tout le reste.

La Polynésie, un rêve d’enfance.

 « Quand j’avais 7 ans, on m’a offert un atlas. J’ai pointé du doigt la Polynésie, et j’ai dit : C’est là que je veux vivre ! »

La première fois qu’elle foule le sol polynésien, c’est en 1993.

« Ce qui m’a interpellée et émue, après l’aspect nature, c’est surtout la force qui se dégageait des femmes polynésiennes, tant dans un contexte familial qu’entrepreneurial. »

Marquée par ce constat, l’idée de rendre plus visible l’engagement de ces femmes se met à germer, et en 2015, après 20 ans d’allers – retours personnels et professionnels, c’est avec un projet qu’elle s’installe définitivement dans son pays de cœur.

Inspirée et inspirante

Son expérience dans la RSE, elle la met au service des entreprises locales en tant que consultante, mais également de l’enseignement, auprès d’étudiants de l’ECT, ISEPP, Cours Bufflier, …

« J’avais aussi dans mes valises le projet de faire quelque chose pour valoriser l’engagement des femmes de Polynésie. Elles ont toujours été porteuses de solutions et ont fait avancer la société civile par leurs engagements, leurs actions, leurs décisions… »

C’est ainsi que le « Tahiti Women’s Forum » voit le jour en 2017. Au-delà de la Polynésie, Aline œuvre pour une dynamique régionale, portant la voix de la Polynésie à l’échelle du Pacifique insulaire. Depuis sa création, l’événement ne cesse de monter en puissance. Le programme s’étoffe et passe sur 2 journées. Cette année, cinq des intervenantes feront le déplacement depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Fidji et la Nouvelle-Calédonie, contre 2 la 1ère année.

« On a un panel d’intervenants qui monte en qualité, toujours dans un souci de répondre aux attentes du public. »

L’édition 2019 est sous le thème: « Les femmes, actrices du changement dans le Pacifique insulaire ». Conférences, ateliers et tables rondes traiteront du rôle de la femme dans le changement, de son influence économique, ou plus généralement de l’humain dans la création de valeur. Et pour aller plus loin, individuellement, des séances gratuites de coaching et de mentoring de 45 min permettront un conseil et un accompagnement personnalisés, pour répondre à une problématique de projet professionnel.

« L’objectif, c’est de donner envie d’aller plus loin que le stade d’embryon d’idée. »

Cet événement apporte à ceux qui hésitent à se lancer une autre perspective sur une réalité économique. Repenser le travail et son organisation sont non seulement des thèmes dans l’air du temps, mais qui nous concernent tous dans notre quotidien.

« Nous avons une petite proportion d’hommes que nous accueillons avec intérêt, parce que leur présence permet d’enrichir les débats, et c’est nécessaire d’avoir ces regards croisés. »

Avec le Tahiti Women’s Forum, Aline met à l’honneur la Femme de Polynésie, qui l’inspire depuis maintenant de nombreuses années : 

« C’est une femme engagée, très mobilisée et discrète, qui fait appel à ses propres ressources, personnelles, familiales, son réseau. Elle va jusqu’au bout de sa démarche, avec l’envie forte de faire quelque chose pour son fenua. C’est une particularité polynésienne qu’il faut absolument préserver. »

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Plus d'informations

Tahiti Women’s Forum: les 15 et 16 octobre 2019 à l’hôtel Intercontinental Tahiti.

Page Facebook de Tahiti Women’s Forum: facebook.com/TahitiWomen

L’événement: Page Facebook et inscription sur le site eventbrite.com

   Propos recueillis par Jeanne Phanariotis

   Article rédigé par Lubomira Ratzova

   © Photos : Lubomira Ratzova pour Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !