Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Samantha, un esprit sain dans un corps et un fare sains
Eco Fare & Bodystudio

Samantha, un esprit sain dans un corps et un fare sains

Samantha Finck est une femme en mouvement. Fondatrice du centre de remise en forme et d’esthétique « Bodystudio » et de la marque de produits ménagers en vrac « Eco Fare », elle enchaîne marathons et trails dès qu’elle trouve un moment. Son projet Eco Fare a le vent en poupe, elle a remporté le 19 juin le premier prix concours Poly’Nov. Femmes de Polynésie a rencontré la jeune mère de famille aussi hyperactive qu’altruiste et protectrice de notre planète.

Contribuer à protéger notre santé et notre planète

Dès son enfance, Samantha a toujours aimé bouger. Native de Tiputa à Rangiroa, Samantha a grandi aux Marquises à Hiva Oa avant de suivre sa scolarité à Raiatea. Après avoir obtenu un diplôme de chimiste à Montpellier, elle revient travailler au Fenua dans la pharmacie du Vaima et au sein de la Polynésienne des eaux.

« Après la naissance de mon fils, j’ai éprouvé le besoin de me mettre à mon compte. En 2007, j’ai créé Bodystudio, un centre de remise en forme personnalisé. Dix ans plus tard, je viens de créer avec un ami coureur Frédéric Duponchel, Eco Fare, marque de produits ménagers naturels et écologiques vendus en vrac. »

En quelque sorte, Samantha revient aux sources en réutilisant à dessein ses compétences de chimiste.

« Nous avons été récompensés par un concours sur l’économie circulaire du ministère de l’environnement en novembre 2017 et cela a lancé notre projet ! Nos objectifs sont maintenant d’élargir le réseau de distribution, de créer de l’emploi en embauchant et de développer notre recherche et développement. C’est là où je vais remettre ma blouse de chimiste ! »

Parmi les produits, Samantha propose une lessive en partie faite à partir de paillettes de savon issu de la noix de coco fabriqué par l’îlot bulles, un produit nettoyant multi-surfaces, un produit vaisselle et un produit pour nettoyer les vitres. Elle travaille à trouver dans les végétaux du fenua les mêmes propriétés fongicides et bactéricides que les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé. Elle insiste sur le fait que ses produits ne contiennent aucun conservateur tout en étant garantis 6 mois d’utilisation. 

« Nous voulons faire des huiles essentielles à base de miri et d’agrumes locaux. L’idée est aussi de valoriser les déchets de fruits en réutilisant les peaux de citrons par exemple. »

Être acteur du bien-être des polynésiens

Sa passion pour la course va de pair avec sa volonté de préserver la nature. Elle dirige la page Facebook « Zero waste Tahiti » afin de réduire nos déchets. 

« Je suis sensible au problème des déchets encore plus crucial sur notre territoire insulaire, j’essaie de revoir mon mode de consommation au sein de ma famille pour tendre vers le zéro déchet. Et c’est loin d’être évident. »

Une vie associative très riche

Mais la marathonienne au record de 3h34 (marathon de Rome) n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Outre ses deux entreprises, elle s’investit pleinement dans la vie associative. À ce titre, elle est trésorière de l’association « Haere i Mua » qui travaille à l’insertion de jeunes personnes à handicap. 

En outre, avec deux amies, Mailee Faugerat et Tahia Teikikaine, elle est à l’origine de l’association « Tahitian Running team », qui promeut la course à pied ludique à travers des événements comme la « Color Run » ou la « Glow Party ».

« J’essaie de m’organiser au maximum afin de répondre présente sur tous les fronts au travail, dans les assos et à la maison. Rien ne serait possible sans le soutien de ma famille, notamment mon père, mon mari et mes enfants. C’est grâce à eux que je trouve l’énergie pour me dépasser constamment. »

Plus d'informations

Sur les pages Facebook Eco Fare et Zero Waste Tahiti

Centres de distribution: 

  • Easy Market Prince Hinoi, Faaa et Pamatai Hills
  • SUPER U Tamanu et SUPER U-Express Cécile
  • Sin Tung Hing Fare ute et Taravao
  • Nautisport Fare Ute

G. C.
Rédacteur web

© Photos : Samantha Finck

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail