Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

UFFO - Polynésie

“Vahine, tu as des talents”

La journée internationale de la Femme est l’occasion pour Femmes de Polynésie de se mobiliser. A compter du 7 mars, votre webzine en partenariat avec l’UFFO-Polynésie, Union des Femmes Francophones d’Océanie, vous invitent à la 6ème édition de la journée « Vahine, Tu as des talents ». Le 26 avril prochain, et pour la seconde édition, 8 Poerava seront distinguées parce qu’elles sont inspirantes. Les jardins de l’Assemblée de la Polynésie Française serviront d’écrin à cet événement. Son but : promouvoir l’autonomisation des femmes polynésiennes en les encourageant dans leurs initiatives économiques, sources d’indépendance financière et de réalisation personnelle. En clair à se prendre en main…

L’UFFO C’EST QUOI ?

Pour connaitre la genèse de l’Union des Femmes Francophones d’Océanie, il faut remonter à 2011. Cette année-là, des femmes francophones du Pacifique, soutenues par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique, décident en février de lancer un regroupement : L’UFFO était née. On y retrouve la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, le Vanuatu et La Polynésie Française. Ensemble, elles fixent le programme d’action quinquennale de la plateforme.

Dans chacun des pays et collectivités francophones a été créée une association locale qui fonctionne de façon autonome, développe ses propres activités, mais en lien avec les orientations de la plateforme régionale.

UFFO-Polynésie

C’est ainsi que l’UFFO-Polynésie voit le jour le 31 mars 2012. Comme le regroupement régional, l’antenne polynésienne vise à permettre aux associations de femmes francophones d’Océanie d’échanger entre elles, de travailler en réseau. Les thématiques annuelles de travail ont été tour à tour :

  • La pauvreté et l’autonomisation économique
  • Le leadership des femmes et la bonne gouvernance
  • Les changements climatiques et la sécurité alimentaire
  • La violence à l’égard des femmes
  • La santé des femmes

Six ateliers annuels d’échanges et de formation se sont déroulés : à Bora-Bora, au Vanuatu, à Nouméa (deux fois), à Wallis (deux fois), à Moorea, à Port Vila. Pour sa part L’UFFO-Polynésie a impulsé un événement intitulé : Journée « Vahine tu as des talents ».

« Vahine, Tu as des Talents »

Le 26 avril sera placé sous le sceau de l’entraide, du partage d’expériences et d’information. Cette journée s’adresse d’abord à des femmes qui se lancent et ont besoin d’acquérir de la notoriété, d’être encouragées par l’exemple d’autres. Elles ne doivent pas perdre de vue que le volet commercial est complémentaire à une autonomie économique. C’est la raison qui a fait que « Je crée, Je produis, Je vends ».

L’association poursuivra l’accompagnement de certaines exposantes par des journées de formation-sensibilisation aux aspects de gestion, de communication et commercialisation, et de développement personnel, ainsi qu’une formation à la couture.

Les femmes de Polynésie française bénéficient certes d’une égalité de droits avec les hommes mais nombre d’entre elles sont loin de bénéficier réellement de ces droits. En particulier, les actes de violences, la dépendance conjugale liée à la précarité économique sont des axes de progrès à réaliser.

Un autre chantier à mettre en œuvre nous tient à cœur : celui du développement systématique en Polynésie française d’une approche genrée (sexospécifique) dans la connaissance des faits sociaux et économiques, notamment dans le recueil statistique et l’analyse qualitative.

Avec ce moyen, il sera possible de vérifier si l’égalité de droits entre les hommes et les femmes est, ou pas réalisée dans les faits et ainsi d’adapter les programmes d’actions aux hommes et aux femmes afin de leur donner plus d’efficacité.

L’UFFO-Polynésie a sensibilisé à ce sujet le Président du gouvernement et le ministère en charge de l’Egalité de l’intérêt qu’il y aurait à développer un partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS) sur cette question car notre collectivité reste en marge par rapport à d’autres pays insulaires.

Plus d'informations

Association UFFO-Polynésie : Irmine Tehei (présidente), Marie Raioha-Ebb (secrétaire), Eliane Tevahitua (référente technique), Armelle Merceron (trésorière), Raymonde Raoulx, Adeline Michoux. L’UFFO-Polynésie est formée de membres associatifs et de membres personnes physiques (autour de 50 membres).

 

Les associations membres de l’Union sont :

– Le Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti (action sociale en faveur des enfants)

– Te Vahine Ma’ohi no Manotahi (Promotion de la condition féminine)

– Vahine Porinetia

– Do Terra

– L’Union des Femmes Catholiques

 

Contact mail : mailuffo2018@gmail.com

Jeanne Phanariotis
Rédactrice web

© Photos : UFFO-Polynésie

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail