Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Yvonne, redonner envie aux jeunes de dévorer des livres
association

Yvonne, redonner envie aux jeunes de dévorer des livres

Publié le 10 juillet 2018

Yvonne Shigetomi, institutrice au Fenua à la retraite, a gardé son âme d’enseignante. Elle parle avec clarté et dans une diction parfaite. Elle préside désormais l’AMOPA Polynésie (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) qui regroupe le personnel enseignant et les personnalités distinguées pour leur action dans l’enseignement. Son objectif prioritaire est de redonner goût aux jeunes de dévorer les livres en organisant des concours de lecture dans les archipels. Femmes de Polynésie a rencontré Yvonne qui nous détaille son programme pour redynamiser la lecture en Polynésie.

Une vie dévouée à l'enseignement et à la langue française

Après avoir fait toute sa carrière comme institutrice dans plusieurs établissements au Fenua (classes maternelles), Yvonne a pris les rênes de l’AMOPA. C’est en coordination avec ses membres qu’elle a décidé de mettre l’accent sur l’apprentissage de la lecture en Polynésie.

« Nous avons décidé de lancer les Amopa écoliers et lycéens. Dans un monde envahi de tablettes et de smartphones, l’idée était de participer à la préservation de la langue française et de redonner goût aux plus jeunes de se plonger dans un livre. »

L’AMOPA est l’association des membres de l’ordre des palmes académiques créé en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1968. C’est un peu la « légion d’honneur » des enseignants si l’on veut ! Elle regroupe la fine fleur des enseignants et des personnes dévouées à l’enseignement des jeunes (par exemple dans la vie associative, religieuse ou sportive). Ces « palmes académiques » sont de couleur violette et on distingue trois grades, à savoir chevalier, officier et commandeur.

 « L’AMOPA, c’est une grande famille, on compte aujourd’hui plus de 150 sections réparties dans le monde entier, regroupant 17 000 adhérents. Ici en Polynésie, nous organisons de nombreuses activités culturelles enrichissantes pour nos membres mais nous sommes également actifs auprès des jeunes pour leur transmettre notre passion de la lecture et de la langue française. »

Organisation d'un grand concours de lecture en Polynésie

C’est la première fois qu’un concours comme celui-ci réunit plus de 25 classes en Polynésie (primaires et lycées). Des livres ont été sélectionnés par le comité en charge du concours dont ceux de Titaua Peu pour son « Pina » paru Au Vent des îles, et Patrick Chastel pour son livre « la marque des dieux » chez Haere Po. Des questionnaires sur les livres ont été distribués par les enseignants sans consigne obligatoire de participer au concours. Yvonne pensait que seulement les « intellos » de la classe répondraient.

« A notre grand étonnement, nous avons reçu énormément de réponses. C’est plus de 520 écoliers et 120 lycéens qui ont participé. C’est vraiment encourageant, les enfants se sont pris au jeu. Ils ont lu, et surtout ils ont bien lu. Cela s’est vu à la qualité des questions posées aux écrivains récompensés, Patrick Chastel et Titaua Peu, lors de la remise des prix. »

Le concours a été une réussite totale selon Yvonne qui compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine. En outre, un prochain concours est actuellement en cours d’organisation à l’occasion du salon du Livre en fin d’année. 

« Nous tenons également à remercier chaleureusement les éditeurs sans qui ce concours n’aurait pas pu avoir lieu. Nous voulons aussi remercier le ministère de l’Education et le vice-rectorat pour son impact positif. La passion de la lecture est présente chez nos jeunes, elles ne demande qu’à être stimulée de façon ludique. Nous allons continuer ! »

Plus d'informations

Sur le site de l’association www.amopa.asso.fr
Sur le site de l’association AMOPA en Polynésie www.amopa-tahiti.net
Et sur la page Facebook AMOPA Polynésie

G. C.
Rédacteur web

© Photos : Yvonne Shigetomi et AMOPA Polynésie

Facebook
Partagez Maintenant !

Je m’inscris à la newsletter !

Retrouvez notre sélection d’articles chaque mois dans votre boite mail