Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Maison & Famille

Être parent

Être parent

Publié le 1 juin 2017

Nous y voilà. Nous sommes parents ! Notre enfant grandit, devient autonome jour après jour. Il s’affirme. Il construit sa personnalité. Et il est parfois difficile d’appréhender ce petit être qui évolue sans cesse. Il n’existe pas de règle et de manuel universels en matière d’éducation pour apprendre notre nouvelle fonction. Il s’agit davantage d’une question d’équilibre et de communication. Qui plus est chaque enfant est différent : ce qui marche avec l’un ne marche pas forcément avec l’autre. Être parent : définiton…

QU'EST-CE QU'ÊTRE PARENT ?

Bien sûr on peut répondre sans se tromper quand on se pose la question de ce qu’est une maman ou un papa. Mais si on n’allait plus loin ! La définition du Petit Larousse est celle-ci : « Qui est lié avec quelqu’un d’autre par les liens du sang ou par alliance ». Nous serons d’accords, être parent est une notion bien plus large que cela.

Au-delà des fonctions nourricières,  la fonction d’être parent implique des responsabilités juridiques, morales et éducatives, que le terme, relativement récent de « parentalité » peut résumer. Ainsi la Commission consultative des droits de l’homme définit la parentalité par ses aspects juridiques, avec les devoirs des parents et leurs droits relatifs à l’autorité parentale et à la filiation.

Plus largement, le terme de parentalité englobe les pratiques éducatives destinées aux enfants, avec un souci de prévention de la maltraitance et de promotion d’une bientraitance.

Il est étonnant de constater qu’à une époque où l’on choisit d’avoir le nombre d’enfants que l’on veut quand on le souhaite, grâce à la démocratisation de la contraception, l’exercice de la fonction de parent soit si difficile. Une enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Enfant Magazine et Femme Actuelle en 2011 a révélé que le statut des parents n’est plus valorisé par la société française. Il n’y a pas de fierté particulière à être parent, et ce même auprès des parents eux-mêmes. Être parent est avant tout considéré comme devoir faire face à des difficultés, ces dernières étant fortement ressenties par l’ensemble des répondants qui considèrent majoritairement qu’il est plus difficile qu’avant d’être parent aujourd’hui. 

VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS À ASSUMER VOTRE RÔLE DE PARENT ?

Quand on grandit avec notre enfant, tous les jours, on évolue avec lui et on peut être amené à perdre ses repères et à avoir des difficultés à agir. Comment être à la fois  un parent « affectif » (celui qui donne de la tendresse, réconforte, fait plaisir) et aussi un parent « éducatif » (celui qui dit non,  met des limites, sanctionne) : l’équilibre est bien là et l’un ne va pas sans l’autre.

Le plus délicat est sans doute de garder dans la durée, des attitudes et des comportements cohérents qui donnent à l’enfant puis à l’adolescent ce cadre nécessaire pour bien grandir.

En Polynésie française, dans le cadre de sa mission de prévention et d’éducation populaire, la direction des affaires sociales et ses circonscriptions d’action sociale en partenariat avec les mairies, les associations de quartier, les associations d’insertion et les confessions religieuses mettent en place des actions de proximité dans les quartiers sur le thème de la parentalité au bénéfice des familles. Au travers de débats ou de groupes de parents, d’expression théâtrale des problèmes, d’activités parents-enfants, d’écoute individuelle, y sont abordés des sujets précis :

  • Le couple, l’évolution de l’histoire du couple, les enjeux, les dysfonctionnements et la communication
  • Les parents, l’autorité parentale, les enjeux, les responsabilités
  • La bientraitance et la maltraitance
  • Les mesures de protection de l’enfance, le juge des enfants, la jeunesse

L’objectif de la démarche est de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, d’informer sur l’évolution de l’histoire d’un couple, de sensibiliser à l’autorité parentale, aux responsabilités et ainsi de permettre aux familles de mieux vivre ensemble et en harmonie.

Plus d’informations :

Direction des affaires sociales
Immeuble Te Hotu, avenue Prince Hinoi. Papeete. Tahiti
Tél. (689) 40.46.58.46

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.